« LE CHAMP DE BATAILLE », DRÔLE DE FAMILLE
lebruitduoff.com – 13 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Le champ de bataille » – de Jérôme Colin – Mise en scène Denis Laujol – Avec Thierry Hellin – au 11 Avignon à 12h25 – Du 7 au 29 juillet _ Relâche les 12, 19 et 26 – Durée 1h15.
La quarantaine bien entamée, ce père de famille n’en peut plus de sa famille. Pendant trois jours il se terre dans les toilettes de son logement, seul endroit où il sait qu’il ne sera pas dérangé. Entre son fils ainé, adolescent en colère, et sa femme qui s’éloigne, la famille est en crise.
Dans un seul en scène extrêmement réussi Thierry Hellin dresse un portrait criant de vérité. Les portes claquent, les cris et les gros mots fusent, et posé sur la cuvette des WC le père tente de se concentrer sur ce documentaire sur un train qui le fait voyager très loin de cet enfer familial.
Il y a beaucoup d’autodérision et de vécu dans ce spectacle drôlissime mais aussi tout en sensibilité et nostalgie. Comment le révolté qu’était le père lorsqu’il a rencontré Léa la hippie a-t-il pu se transformer en parent aussi conformiste ? Tiraillé entre ses aspirations profondes, les souvenirs de sa propre adolescence, et ses responsabilités de parents il a parfois du mal à ne pas donner raison à ce fils qui un matin est passé de gentil garçon affectueux à un monstre amorphe en colère permanente et à la mémoire familiale vide. Quant à son couple, il est prêt à tout pour le sauver, pour retrouver la spontanéité qu’il avait avec Léa il y a 20 ans.
On rit, on est ému aux larmes. Des parents aux adolescents, tous adhèrent à la justesse du propos traité avec brio. Thierry Hellin interprète tous les personnages avec sensibilité et charisme.
Une vrai thérapie familiale salutaire.
Christine Eouzan
Photo Debby Termonia