« LE CHAMP DE BATAILLE », DRÔLE DE FAMILLE

183563-debby-termonia-_10_

lebruitduoff.com – 13 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. « Le champ de bataille » – de Jérôme Colin – Mise en scène Denis Laujol – Avec Thierry Hellin – au 11 Avignon à 12h25 – Du 7 au 29 juillet _ Relâche les 12, 19 et 26 – Durée 1h15.

La quarantaine bien entamée, ce père de famille n’en peut plus de sa famille. Pendant trois jours il se terre dans les toilettes de son logement, seul endroit où il sait qu’il ne sera pas dérangé. Entre son fils ainé, adolescent en colère, et sa femme qui s’éloigne, la famille est en crise.

Dans un seul en scène extrêmement réussi Thierry Hellin dresse un portrait criant de vérité. Les portes claquent, les cris et les gros mots fusent, et posé sur la cuvette des WC le père tente de se concentrer sur ce documentaire sur un train qui le fait voyager très loin de cet enfer familial.

Il y a beaucoup d’autodérision et de vécu dans ce spectacle drôlissime mais aussi tout en sensibilité et nostalgie. Comment le révolté qu’était le père lorsqu’il a rencontré Léa la hippie a-t-il pu se transformer en parent aussi conformiste ? Tiraillé entre ses aspirations profondes, les souvenirs de sa propre adolescence, et ses responsabilités de parents il a parfois du mal à ne pas donner raison à ce fils qui un matin est passé de gentil garçon affectueux à un monstre amorphe en colère permanente et à la mémoire familiale vide. Quant à son couple, il est prêt à tout pour le sauver, pour retrouver la spontanéité qu’il avait avec Léa il y a 20 ans.

On rit, on est ému aux larmes. Des parents aux adolescents, tous adhèrent à la justesse du propos traité avec brio. Thierry Hellin interprète tous les personnages avec sensibilité et charisme.

Une vrai thérapie familiale salutaire.

Christine Eouzan

Photo Debby Termonia

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie