« UN SPECTACLE » : CHANTIER DE (RÉ)CREATION
lebruitduoff.com – 14 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Un spectacle » – m.e.s. : Laura Fouqueré et Cyril Olivier – à la Manufacture Château de Saint-Chamand – à 17h05 du 7 au 26 juillet, relâche le 13 et 20 – durée 1h40 trajet navette compris.
Rien que le titre amène à une interrogation car si vous dites j’ai vu « un spectacle », on va vous demander « oui, mais lequel ? ». Voila une simple démonstration de la dérision, de l’humour, du bouleversement des codes théâtraux de ce spectacle. Alors on adhère ou pas à cet humour parfois bon-enfant ou prévisible, mais difficile de ne pas aimer !
Une voix off, qu’on suppose être un metteur en scène en début de création, dicte aux comédiens ce qu’ils doivent faire : « un homme entre, puis une femme, non la femme sort, une autre femme entre, non plutôt deux femmes…. » et ainsi de suite, jusqu’à perdre les comédiens qui s’entremêlent avec ses entrées et sorties ! Le public comprend alors que le spectacle repose sur l’humour des situations, avec peu de texte.
Tout au long de la pièce, on admire une danse ou un chant en play-back pendant que derrière le décor (des grands rideaux vert opaline) à vue, les accessoires et les changements de tenues se font. Ce sont là les fondations du spectacle : la naissance de la création d’une pièce, où d’habitude ce qui se passe en coulisse est ici à la vue de tous.
La scénographie est très lumineuse, la scène est recouverte d’un tapis blanc, de grands rideaux opaline sont tendus du haut jusqu’en bas qui donnent une impression de studio de danse ou de photos, et peu habituel.L’impression que tout est improvisé, n’en est qu’une, le spectacle est tiré au cordeau pour que les enchaînements discordants soient d’une précision irréprochable.
Dans ce spectacle, sur scène se retrouvent une danseuse, un artiste du cirque et une comédienne réunis pour faire vivre au public des moments d’humour, de marionnettes, de chant et de danse, de tendresse aussi, bref une performance multi-disciplinaire qui casse les codes du théâtre.
« un spectacle » est une sorte d’OVNI inclassable, qui ne rentre pas dans les cases et c’est tant mieux, le changement c’est maintenant.
Béatrice Stopin