« CHASSER LES FANTÔMES », ET L’AMOUR REVIENDRA AU GALOP

plg_chasser_les_fantomes-w_8248-p1w31ucpe9osqtbc65yx5cu2tu6wycce7bbnsesnbq

lebruitduoff.com – 14 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. « Chasser les fantômes » m.e.s. Antoine Oppenheim – au théâtre des Halles – du 7 au 28 juillet à 11h, uniquement les lundis, jeudis et samedis – durée 1h25.

Derrière l’histoire d’amour entre une femme blanche et un homme noir apparait un texte engagé et interrogatif sur les relations amoureuses interculturels et les possibilités du vivre-ensemble sans identité reconnue dans le pays de la personne aimée.

Tout commence dans une atmosphère romantique, deux amoureux vont être enfin réunis de l’océan qui les sépare, les retrouvailles sont fortes, puis la nécessité de s’adapter l’un à l’autre en terme d’habitudes et de dépenses courantes du quotidien font jours.

La problématique est posée, Marco est sans-papiers dans un pays étranger, ne parle pas la langue, ne peut travailler dans la légalité ou tout simplement sortir de peur d’être contrôlé par la police et renvoyé dans son pays.

Roxane quant à elle est submergée par son travail et ne peut plus accorder autant de temps à la passion amoureuse tant attendue. Seule, elle doit faire face au quotidien pour deux et accepter que Marco passe toutes ses journées à ne rien faire dans son appartement cocon qu’elle s’est créée. La situation épuise Roxane, qui ne se sent plus chez elle et finit par demander à Marco de repartir dans son pays, celui-ci refuse, étant dans l’impossibilité de ramener de son exil une aide à sa famille, plutôt mourir que d’être déshonoré.

Un musicien trône au milieu de la scène perchée au sommet d’un édifice, il accompagnera avec sa batterie tout le long de la pièce pour donner les nuances des situations vécues par le couple. Des tables basses de différentes tailles recouvertes de draps blancs, symétrique à l’axe horizontal où chacun des protagonistes va raconter sa version de l’histoire. Les draps blancs, symbole de pureté et de clairvoyance, céderont la place à des draps noirs à mesure que la relation se délite.

Les deux comédiens évoluent dans le même espace mais bientôt chacun aura le sien, car si le lieu les a réunis, il va également être source de leur séparation.

Quoi de plus touchant qu’une belle histoire d’amour, malheureusement parfois elle se termine mal, le mal ici est celui d’une société qui n’est pas encore prête à accueillir et à reconnaître les personnes qui s’exilent par amour, sujet habillement abordé ici sur la réalité de l’amour entre eux ou la seule possibilité de s’échapper d’un pays sans avenir. Marco a bien compris que pour rester dans ce pays, il doit se marier et avoir des enfants, mais Roxane ne veut pas s’engager sans une réelle histoire d’Amour

La position de chacun s’entend et se fait entendre par des comédiens touchants dans leur point de vue divergent, comment comprendre celui qui vit dans un pays dit « pauvre » et dans celui qui vit dans un pays dit « riche », les avis se discutent et le débat est proposé.

Le spectacle aborde un sujet d’actualité encore sensible, avec humour, tendresse et remise en question de ses propres opinions.

Béatrice Stopin

Publicité

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie