« JE TE PARDONNE », LE CABARET ANTI-SEXISTE DEGLINGUE DE PIERRE NOTTE
lebruitduoff.com – 15 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Je te pardonne (Harvey Weinstein) » – écriture et m.e.s. : Pierre Notte – au Théâtre des Halles à 21h30 du 7 au 30 juillet, relâche 13, 20 et 27 – durée 1h25 (à partir de 13 ans).
Harvey Weinstein (Pierre Notte) se réveille et découvre de la cellulite sur ses fesses, est-il en train de devenir une femme ? A ses côtés, sa sœur et sa fille jouent Peau d’âne et s’offusquent que dans un conte pour enfant le père veut épouser sa fille de 13 ans. Le cabaret musical commence ! Toutes les chansons du spectacle dénoncent attitudes, propos et autres digressions en tous genres dont les hommes sont coupables envers les femmes.
Dans ce spectacle, le sexisme est mis à mal, les trois femmes prennent le dessus sur Harvey Weinstein (pseudonyme ou pas…), qui se transforme petit à petit en femme : il cuisine, nettoie, s’épile, met des hauts talons. Toute l’actualité brûlante de « me too » est mise en chanson, en des termes justes et provocateurs, et surtout dans la joie et la bonne humeur.
Un spectacle rempli de lumières, de surprises et d’humour. Accompagnées au piano, les chansons ont la tournure adaptée pour dire des vérités parfois cinglantes, les quatre comédiens donnent un rythme soutenu à ce cabaret musical, et ne laissent aucun répit aux spectateurs conquis.
Pierre Notte propose avec « je te pardonne », un questionnement provocateur sur la place des femmes dans un monde dirigé par des hommes. Le tout en chansons, il paraît que ça passe mieux.
Une pièce assurément à découvrir, le divertissement et la gaîté sont présents pour un sujet grave et encore brûlant dans le cœur de nombreuses femmes.
Béatrice Stopin