« A NE PAS RATER » : EFFECTIVEMENT… LAISSEZ-VOUS EMBARQUER

anepasrater

lebruitduoff.com – 16 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. « A ne pas rater » – La vaste entreprise – Écriture, scénographie et mise en scène Nicolas Heredia – à la Manufacture Patinoire à 15h35 du 7 au 26 juillet, relâche le 20 – durée 2h15 (trajet navette compris).

Le point de départ est une analyse de ce que le spectateur va rater pendant cette heure de spectacle. Plusieurs panneaux lumineux dont le texte défile annoncent ce que vous loupez à certains endroits de la planète durant la durée de la pièce.

Le spectacle démarre lentement, par une conversation entre deux comédiens qui se questionnent sur la scénographie et les thèmes à aborder afin d’occuper le public pendant une heure, les idées fusent, comme la possibilité d’être derrière son ordinateur et de voir ce qui se passe ailleurs avec la webcam, mais comment vivre l’instant présent pendant qu’on regarde sa webcam ? Sur scène, un grand écran blanc lumineux est placé en fond pour annoncer les événements importants à venir, en haut la barre curseur qui décompte le temps restant de la pièce.

Cette proposition maline suscite une réflexion sur notre rapport au temps qui passe, de quelle manière occuper ce temps, sur ce qui est le plus important pour chacun d’entre nous, les petites choses inutiles de la vie et pourtant tout aussi primordiales : laisser passer le temps sans ne rien faire.

C’est avec une grande audace que Nicolas Herredia propose cette pièce où il ne s’y passe pas grand chose, mais qui arrive à toucher le public par les mots ou les situations, le public peut ainsi se projeter dans certaines, comme ce que l’on veut absolument faire avant sa mort, ce qui est le plus important dans notre vie….

« A ne pas rater » mélange habillement le visuel et le sonore, des situations loufoques et drôles, le tout dans une ambiance de l’absurde où tout est minutieusement préparé, où les événements qui arrivent sont bizarres certes, mais loufoques, laissant toujours espérer au public quelque chose d’exceptionnel. Le sensationnel ne fera pas son apparition, seul l’atypique est bien présent.

« A ne pas rater » n’est pas un spectacle ordinaire. Il peut laisser perplexe au début car l’on comprend vite que le temps précieux des festivaliers va s’écouler lentement, une bonne occasion pour se laisser embarquer dans cette aventure qui mérite bien de lui accorder une heure de son temps.

Béatrice Stopin

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie