« NOTRE HISTOIRE », DANS L’INTIMITE DU COUPLE

183563-notre-histoire-0149-hd--lucie-jean

lebruitduoff.com – 16 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. « Notre histoire » – Texte et mise en scène : Jana Klein et Stéphane Schoukroun – Au 11 du 7 au 29 juillet à 15h30 (relâche le mardi).

« Klein, c’est juif comme nom ? Comme dans le film ? ». Jana et Stéphane se rencontrent au théâtre, ils sont tous deux comédiens et de fil en aiguille, de regards en sourires, vont tomber amoureux. Stéphane est juif et Jana est allemande. Dix ans après, de leur amour est née une petite fille. Stéphane et Jana vont alors ensemble déconstruire leurs histoires respectives et mettre finalement à jour ce qui les unit à jamais.

Drôle de spectacle où les comédiens sont si proches de leur rôle. Ecrire sur sa vie est déjà complexe, écrire sur une vie de couple l’est d’autant plus, mais se mettre en scène en ayant le recul nécessaire pour ne pas tomber dans une psychanalyse inintéressante pour le public est loin d’être aisé ! Et c’est pourtant ce qu’arrivent à faire Jana Klein et Stéphane Schoukroun. Les deux auteurs ont toujours écrit sur les questions identitaires et c’est en constatant la montée de l’antisémitisme et la méconnaissance de certains jeunes lors d’ateliers sur ces sujets que la nécessité d’un tel spectacle leur est parue comme une évidence. Comment expliquer à leur fille de dix ans ce qui a construit leur vie et leur rencontre ? Comment un juif et une allemande peuvent renaître ensemble d’une histoire tout à la fois commune et opposée.

De fragments de leur histoire en vidéo ou audio, de situations très intimes, Jana Klein et Stéphane Schoukroun parviennent à replacer leur histoire dans celle avec un grand H. Excellents comédiens, ils oscillent sans cesse entre ce qui semble être une fiction et leur vraie vie, donnant toujours plus l’impression d’entrer avec eux dans leur intimité, au fond de leur cœur et de leur âme. Sans talent ce procédé s’enfoncerait sûrement dans le pathos le plus malsain, mais pour le coup il n’en est rien tant ils le font avec bienveillance envers eux et envers le public. Un beau spectacle instructif à bien des égards. A voir !

Pierre Salles

Photo C. Raynaud de Lage

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie