« CLIMAX », LE RIRE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE
lebruitduoff.com – 17 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « CLIMAX » – De Ludovic Pitorin – Compagnie Zygomatic – Théâtre des Lucioles – Du 7 au 31 juillet -Relâche les 13, 20, 27 juillet.
Un groupe de 4 personnes, liées entre elles par une corde, entrent en scène, déterminées à nous faire comprendre le dérèglement climatique et ses conséquences pour la planète. De gesticulation en gesticulation, nous assistons à l’évaluation d’un graphique humain.
Un bébé tombe du ciel. Ce sera l’élu, celui qui aura à gérer les désordres planétaires aux conséquences dramatiques pour l’avenir de l’humanité. La banquise fond. Les jeux olympiques se dérouleront sur la banquise, la salle explose de rires tant les pitreries des patineurs et de l’accordéoniste sont vivantes et pleines de bonne humeur communicative. Le plancton revendique le droit de vivre et de croître pour les bienfaits de la mer, saturée de déchets plastiques : scènes hilarantes où surgit une énorme tortue du pacifique pas trop fraîche dira-t’on et dont, magie de l’illusion, sortira de sa bouche quelques dizaines de mètres de ruban de matière plastique.
La réunion de la Cop 34 vient de prendre fin. Le compte rendu des travaux est illisible ; la personne qui doit en rendre compte n’est pas dans son état normal (un peu long). Du commencement de l’univers à nous, sur écran, défilent les actions dévastatrices des hommes. Arme de destruction massive, le rire emporte tout. Les quatre interprètes s’en donnent à cœur joie pour le plus grand plaisir des spectateurs.
J’y vais.
André Michel Pouly