« L’ENSEIGNEMENT DE L’IGNORANCE » : POUR UN AVENIR MEILLEUR

lenseignementdelignorance3rphilippehanula

lebruitduoff.com – 21 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. « L’enseignement de l’ignorance » Mise en scène : Sébastien Lanz – A la Chapelle des Italiens – Du 7 au 27 juillet à 14h45 – Relâches : 12, 19, 26 juillet.

Chose n’est pas commune, ce spectacle est un spectacle évolutif que le bruit du off avait découvert sous une première forme. Quoi de plus normal quand l’objet même du spectacle est, entre autres, l’esprit critique. C’est à partir de la découverte du livre de Jean-Claude Michéa que le metteur en scène, Sébastien Lanz, commence à penser ce spectacle. Tout d’abord sous la forme ardue d’un spectacle muet (musiques et texte), c’est au fil des ans que ce spectacle revêt sa forme actuelle.

Sur scène, Sébastien Lanz au piano et deux de ses comédiens : Helena Vautrin et Frédéric Guittet (découvert dans l’excellent « l’Homme seul »). En gardant son principe initial d’accompagner lui-même au piano l’adaptation du texte de Claude Michéa, Sébastien Lanz aide le spectateur à mieux appréhender ce texte complexe grâce à ses deux talentueux comédiens qui, loin de simplement mimer un texte, ont acquis maintenant une véritable fonction de passeurs d’idées en décortiquant les propos de l’auteur.

On peut aisément simplifier le propos en une recherche de ce qui conduit les hommes à ne plus développer d’esprit critique face au chaos qui s’installe, chaos climatique, chaos écologique, chaos existentiel. Mais loin d’asséner des vérités, Sébastien Lanz, de par sa lecture et sa propre critique de l’œuvre, évite avec intelligence toute forme de complotisme facile, parvenant à disséquer les processus qui conduisent chacun d’entre nous à toujours plus d’absurdités dans ses choix. Ici pas de grandes assemblées, d’ultra riches tirant les ficelles, mais plutôt un faisceau de décisions concordantes de personnes ayant in fine les mêmes souhaits et besoins économiques.

Difficile de savoir si ce spectacle est optimiste ou non sur notre capacité commune à se sortir de ce cloaque intellectuel. Là où le spectacle n’entrevoit qu’un groupe de personnes, surtout chez les jeunes, on est en droit de se poser la question de savoir si plusieurs groupes distincts aux comportements diamétralement opposés ne voient pas le jour. Autant peut-on en effet connaître des enfants pour qui la consommation idiote (sans réflexions) est le seul but, autant peut-on voir de plus en plus de jeunes cassant avec le sacro-saint axiome qui veut que l’on fasse des études pour directement trouver un travail et consommer, nombre de ces jeunes partant maintenant un an ou plus pour découvrir le monde et s’ouvrir à d’autres modes de pensées.

Un spectacle intelligent et bénéfique qui a le mérite de poser le problème et qui, sans nous donner de clés toutes faites, permet à chacun d’avoir au moins envie de réfléchir à un avenir commun, un avenir meilleur et viable.

Pierre Salles

Photo Philippe Hanula

Publicité

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie