« LE BONNET », BRODÉ DANS LA DENTELLE

bonnet_30246

lebruitduoff.com – 21 juillet 2022 

AVIGNON OFF 2022. « Le bonnet » de Vanessa Clément – Au Théâtre Transversal – Du 7 au 26 juillet à 20h40 – Relâches : 13, 20 juillet – Durée : 1h20

C’est sous la forme d’un théâtre d’objets que l’auteure et comédienne Vanessa Clément présente ce texte poétique et tragique de destins croisés. On connait très vite le dénouement et la mort au rendez-vous, une mort brutale, trois vies stoppées net sur une route de campagne et un homme, un papa, qui reste là, seul et détruit.

Durant 1h20, sous une chronologie aux parfums des choses de la vie, Vanessa Clément nous dépeint ces petits instants de bonheur sur lesquels chacun surfe sans souvent en savourer ni la beauté ni la simplicité. D’un petit rien la comédienne crée l’espace et le temps. Un bonnet, une passoire, une guitare et un looper suffisent à modeler des mondes. L’empilement de vies sur scène mène inexorablement vers le même destin. Consciente de la tension, la comédienne a su alterner les moments joyeux, parvenant presque à faire oublier ce tunnel noir et mortifère dans lequel s’enfoncent peu à peu tous les protagonistes.

Seule sur scène, la comédienne parvient à son but, même si ce soir-là la fatigue, peut-être due au festival ou aux 40 degrés extérieurs supportés depuis une semaine, se ressentait dans la fluidité de son jeu. Autant utiliser tous ces objets pour créer la vie peut amener une immense poésie sur scène, autant le manque de fluidité devient pour le public un poil laborieux à suivre. Mais soyons honnêtes, le public a lui aussi sa part de responsabilité et ce type de théâtre brodé dans la dentelle demande aussi une attention et une ouverture entière.

Malgré quelques réserves, plus conjoncturelles que de fond, ce spectacle est à découvrir pour sa forme poétique et le jeu fin et d’une immense bienveillance de Vanessa Clément envers ses personnages et le public, qui rappelle à chacun les choses importantes de la vie.

Pierre Salles

Publicité

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie