« LE BONNET », BRODÉ DANS LA DENTELLE
lebruitduoff.com – 21 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Le bonnet » de Vanessa Clément – Au Théâtre Transversal – Du 7 au 26 juillet à 20h40 – Relâches : 13, 20 juillet – Durée : 1h20
C’est sous la forme d’un théâtre d’objets que l’auteure et comédienne Vanessa Clément présente ce texte poétique et tragique de destins croisés. On connait très vite le dénouement et la mort au rendez-vous, une mort brutale, trois vies stoppées net sur une route de campagne et un homme, un papa, qui reste là, seul et détruit.
Durant 1h20, sous une chronologie aux parfums des choses de la vie, Vanessa Clément nous dépeint ces petits instants de bonheur sur lesquels chacun surfe sans souvent en savourer ni la beauté ni la simplicité. D’un petit rien la comédienne crée l’espace et le temps. Un bonnet, une passoire, une guitare et un looper suffisent à modeler des mondes. L’empilement de vies sur scène mène inexorablement vers le même destin. Consciente de la tension, la comédienne a su alterner les moments joyeux, parvenant presque à faire oublier ce tunnel noir et mortifère dans lequel s’enfoncent peu à peu tous les protagonistes.
Seule sur scène, la comédienne parvient à son but, même si ce soir-là la fatigue, peut-être due au festival ou aux 40 degrés extérieurs supportés depuis une semaine, se ressentait dans la fluidité de son jeu. Autant utiliser tous ces objets pour créer la vie peut amener une immense poésie sur scène, autant le manque de fluidité devient pour le public un poil laborieux à suivre. Mais soyons honnêtes, le public a lui aussi sa part de responsabilité et ce type de théâtre brodé dans la dentelle demande aussi une attention et une ouverture entière.
Malgré quelques réserves, plus conjoncturelles que de fond, ce spectacle est à découvrir pour sa forme poétique et le jeu fin et d’une immense bienveillance de Vanessa Clément envers ses personnages et le public, qui rappelle à chacun les choses importantes de la vie.
Pierre Salles