« AMI.E.S, IL FAUT FAIRE UNE PAUSE » : UN MOMENT RAFRAÎCHISSANT DANS LA FOURNAISE DU OFF
lebruitduoff.com – 20 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Ami.e.s il faut faire une pause » Texte et mise en scène de Julien Fournet – au Train bleu – du 8 au 26 juillet – jours pairs à 10h00.
Un moment de fraîcheur dans la fournaise avignonnaise ! Voilà ce que propose tout simplement Julien Fournet dans un texte et une mise en scène intelligente et bienveillante. Intelligente car il offre au public durant une heure un parcours initiatique et philosophique autour de la culture et des interactions que chaque être humain a sur les autres et sur son environnement. Bienveillante car il met en scène le comédien Jean Le Peltier, particulièrement attachant.
C’est sous la forme d’un parcours dans une forêt philosophique que le comédien entraîne avec lui le public. Des cascades du Savoir au Lac des moralités, Jean Le Peltier passe en revue, de la Grèce antique à nos jours, les grands courants de pensées sur son canoé, de lianes en lianes représentantes de notre chemin de vie et à partir desquelles nous pouvons faire des escapades vers d’autres savoirs et d’autres rencontres, vers des berges humides et reposantes au plus profond de la jungle, dédale de nos pensées.
Le public se prête volontiers aux délires de mise en scène, participant sur scène mais sans aucun enjeu et avec énormément de bienveillance de la part du comédien aux besoins du spectacle. Julien Fournet offre là un moment étrange de réflexion et de respiration dans le tumulte d’un festival de théâtre où tout s’enchaîne très ou trop vite. Le metteur en scène replace ainsi le spectateur, non dans le centre, mais comme partie prenante et entière de la culture qui, loin de n’être qu’un produit économique devient avec lui l’un des ingrédients essentiels des outils nécessaires à la compréhension du monde qui nous entoure et du rôle que chacun peut et doit y jouer.
Pierre Salles