« UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE », UN DURAS HELAS, ENCORE UNE FOIS…

fc89a1c_1657111125301-anneconsigny-barrage-denis-manin3

lebruitduoff.com – 20 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. « UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE » – De Marguerite Duras (hélas) – Joué et mis en scène par Anne Consigny – Théâtre Le Petit Louvre – Du 7 au 30 juillet, Relâche Les 12, 19, 26 juillet.

C’est l’histoire d’une famille, d’une vie. La famille Donnadieu. Anne Consigny, seule en scène, s’empare du roman de Marguerite Duras dont le récit « Un barrage contre le Pacifique », s’est en partie construit. Celle de son enfance passée en Indochine, « d’une famille française qui tente désespérément de s’installer dans un pays qui lui est plutôt hostile.» Les passages choisis, construits avec quelques éléments fictifs, dressent le portrait de la famille Donnadieu et accentuent le trait sur La Mère : « rien ne faisait peur à cette mère, cette »ogresse ». Elle imagine de construire des barrages contre cette « mer » furieusement envahissante, qui la ruinera.

Le récit de son barrage contre le Pacifique en est l’illustration parfaite : «  La mère descendait souvent voir verdir les jeunes plants. Ça commençait toujours par pousser jusqu’à la grande marée de juillet. Puis la mer était montée comme d’habitude à l’assaut de la plaine. Les barrages avaient été rongés par les crabes nains des rizières. En une nuit , ils s’effondrèrent « . A la mort du père, cette famille tombe dans la misère. Ce n’est pas l’ardeur de la mère qui manque. Elle donne des leçons de français et de piano, puis s’engage comme pianiste. Elle y reste 10 ans.

La rencontre de Mr. Jo est d’une importance cruciale, déterminante, révélatrice des appétits et convoitises pour chacun d’eux. C’est Suzanne qui découvre cet homme au volant d’une berline luxueuse. Le conducteur est sous le charme de cette belle jeune fille blanche. Suzanne est envieuse de ce qu’elle voit. Intriguée, subjuguée par les signes extérieurs de richesses du conducteur et, curieuse, le questionne sur sa bague en diamant. Cet objet est de tous les marchandages et autres spéculations de ce quarteron formé par la mère, Suzanne la fille , Joseph le fils et Jo.

C’est l’amoureux qui échoit à Suzanne. On peut dire qu’il échut tout aussi bien à Joseph et à la mère qui, insistante, fit entendre sans autre amabilité qu’elle attend de Jo une demande en mariage. » Si elle est insistante c’est qu’elle a entendu dire que cet objet valait le prix de son bungalow ! Jo lié profondément à la passion, au désir, n’a qu’une envie, coucher avec Suzanne. Le mariage lui paraît impossible. Ce diamant devient l’objet obsessionnel et révèle au fur et à mesure de l’intrigue le caractère abusif d’une mère dans l’obsession grandissante d’associer mariage et bague. Dès lors, ce diamant est l’OBJET autour duquel se capitalise l’attention de toute cette pauvre famille, de cette jeune fille.

La mise en scène d’ Anne Consigny, grande comédienne, restitue fidèlement les passages les plus révélateurs des personnages. Elle fut parfaite dans le récit faisant vivre ce quatuor dans la tension palpable du désir. « Le Barrage contre le Pacifique », c’est le vrai livre de la mémoire. « Elle a la connaissance de l’inconsolable, entraperçu, qu’elle sait disparu à jamais, qui fera dire plus tard à Jacques Lacan : « Cette femme sait.»

A lire ou relire l’ouvrage quasi autobiographique (si vous aimez vraiment Duras…) : « Un Barrage contre le Pacifique ». Et la biographie d’Alain Vircondelet, « La biographie ».

A découvrir.

André Michel Pouly

Photo Denis Manin

Publicité

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie