« LA MÂTRUE », NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS

matrue

lebruitduoff.com – 23 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. « La Mâtrue » – au Train Bleu – interprétation et m.e.s. Coline Bardin – du 8 au 24 juillet les jours pairs à 16h15 – durée 50 minutes.

Coline entre en scène dans le brouillard, lampe frontale sur la tête, glacière à la main et tabouret de traite autour de la taille, elle cherche une vache qui s’est égarée. Tout de suite, on a l’impression d’être à la ferme, même si le plateau est dénué de tout accessoire, à part la glacière d’où sortent les objets encore imprégnés de son enfance à la ferme familiale. Coline Bardin, présente dans « la mâtrue » sa propre histoire, le jour où sa mère lui annonce la vente de la ferme, Coline remonte dans sa mémoire pour en ressortir les souvenirs les plus forts de sa jeunesse. C’est une histoire de souvenirs qui ont peur de s’effacer quand plus rien de matériel les y rattache. C’est aussi, deux visions différentes, celle de l’enfance heureuse à la ferme et celle des parents qui eux sont usés par le travail difficile de fermiers.

La comédienne interprète en toute simplicité les rôles familiaux, à la fois nostalgiques et remplis d’un passé vécu, toujours soucieuse d’une sincérité touchante. Les bribes de souvenirs, font acte de témoignages en toute pudeur, rien n’est surjoué, la sincérité et le vécu sont omniprésents. « La mâtrue » qui signifie enfant en patois dauphinois, est une sorte de brèche du souvenir dans laquelle tous les enfants espèrent un jour se replonger, se ressourcer dans le lieu familial de son enfance quand celui-ci n’est plus.

Coline Bardin fait le choix de partager avec le public les souvenirs qui lui sont chers, en toute simplicité et sincérité, ce qui fait de ce spectacle un moment vrai et grinçant.

Béatrice Stopin

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie