« SURPRISE PARTI », QUAND LA POLITIQUE ENTRE EN CANULAR
lebruiduoff.com – 23 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Surprise parti » – texte et m.e.s. : Faustine Noguès – au Train Bleu – du 8 au 26 juillet, jours pairs – durée 1h30.
Les élections de la capitale de l’Islande se préparent, chaque candidat fait son discours avec son lot de promesses que personne ne respecte !
Jon Gnarr, un humoriste et musicien punk, se présente et gagne des points dans la campagne électorale jusqu’à être élu, mais sans avoir de vrai programme pour la commune. Le nouveau Maire, continue de faire son métier : faire rire, mais mener une commune ne relève pas du one man show. La scène ressemble à une vraie campagne électorale, pupitres et indice de votes, candidats guindés et débats politiques. Quand Jon Gnarr se présente, le côté festif de la pièce commence, avec des idées farfelues, une ambiance de fête permanente au sein de son parti.
Les six jeunes comédiens donnent toute leur énergie et enthousiasme à cette pièce, passent d’un rôle à un autre sans transition. La mise en scène réussit à allier finement le l’aspect joyeux d’un canular et le versant sérieux d’une campagne électorale, tout en restant très proche de la réalité d’une politique et ses enjeux du pouvoir.
Une belle réussite cette « Surprise parti », le dynamisme, l’humour, le sérieux et les comédiens font que ce spectacle sur la politique mérite vraiment le détour.
Béatrice Stopin