« L’INSTALLATION DE LA PEUR », L’OEUVRE AU NOIR

installation

lebruitduoff.com – 25 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. « L’installation de la peur » – m.e.s. Alain Timar – au Théâtre des Halles à 19h du 7 au 30 juillet, relâche le 27 – durée 1h30.

Pour ce Off d’Avignon, Alain Timar signe une mise en scène à propos en ces temps tumultueux où chaque parcelle du temps disponible donne à penser, via les médias, les politiques, que l’avenir ne peut être que pire. La peur s’installe sournoisement en nous. Adapté du roman de Rui Zink, avec l’aide de Michael Stampe, Alain Timar met en scène cette pièce dans un style cabaret des années 30 où le récit de la peur prend toute sa place dans un enjouement incontestable comme un funeste rire jaune précurseur d’avenir noir ou de révoltes.

Un plancher légèrement incliné, recouvert d’un tapis blanc, délimite la scène et représente l’appartement d’une jeune femme, un banc sera l’unique meuble de son lieu. Côté jardin, hors scène, un pianiste et une meneuse de revue porte les dialogues du trio et sert les didascalies. On sonne à la porte, la jeune femme cache son enfant et fait entrer deux hommes venus simplement installer la peur comme on installerait le câble. Les deux compères usent alors d’un discours administratif tantôt bienveillant envers la population tantôt oppressant. La peur s’immisce lentement.

Par ce jeu de cabaret, Alain Timar parvient aisément à nous entraîner avec lui dans ce délire ininterrompu des peurs qui s’enchaînent. A son habitude, le metteur en scène croit en l’homme et sa faculté à se rebeller, seul moment optimiste du spectacle mais sans que la violence ne soit absente, changeant simplement de camp. Ne dit-on pas que qui sème le vent récolte la tempête ? Avec ses personnages semble t-il sortis « d’Alice aux pays des merveilles » de Tim Burton, Alain Timar offre un spectacle à la fois magique et noir au Théâtre des Halles, un moment de réflexion pour que collectivement nous ayons la lucidité et l’intelligence de reprendre un meilleur cap avant que le pire n’arrive.

Béatrice Stopin

Comments
One Response to “« L’INSTALLATION DE LA PEUR », L’OEUVRE AU NOIR”
  1. Gouiran dit :

    Hélas , pour moi , le jeu clownesque , voire grotesque , des protagonistes m’a empêché d’adhérer au propos ..y’avait mieux à faire …

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie