Comment le Collège de la Salle traite ses compagnies…
. De plus en plus de mauvais buzz en provenance du Collège de la Salle : On entend des Compagnies furieuses de se voir traitées par dessus la jambe, et reçues comme un chien dans un jeu de quilles… Pas étonnant de la part d’un lieu qui ose programmer 59 spectacles dans ce festival !!! Dans ces conditions, comment s’occuper correctement de ses hôtes qui, rappellons-le, paient très cher le mauvais créneau dans un lieu qui ne fait rien pour eux… L’heureux propriétaire de ce supermarché du théâtre, fort lucratif, M. Le Corff pour ne pas le nommer, n’étant autre que le secrétaire et responsable de la com d’AFC… Laissons-nos lecteurs en développer tous les éléments de réflexion…
La Charte d’accueil serait une des priorités… les tarifs des créneaux aussi…
Quand est ce que qu’un groupe mettra un coup de pied dans cette fourmillière..; quand est ce qu’une association se créera en parallèle comme l’avait fait Alpha de Greg et Lecorff… mais cette fois ci pour mettre de l’ordre et non pas encore pour le pouvoir et l’argent… et la CULTURE dans tout ça ???? Toujours sur le dos et avec l’argent des Cie quand est ce que tout cela changera ???
Peut être un peu irréaliste … mais pourquoi AFC ne met en place une charte minimale d’accueil des compagnies, là ou le bon sens et la bienséance peinent, peut être qu’une charte serait utile …quelque chose de simple.. Juste pour éviter par exemple de devoir se maquiller à l’hôtel et de dégouliner l’espace du trajet jusqu’à la salle ou être quasiment à poil dans un couloir converti pour l’occasion en loge etc…. autre point, en qualité « d’organisateur » AFC peut aussi passer de temps en temps dans les salles et vérifier l’accueil des compagnies et des spectateurs, tout ça de façon aléatoire, objective, et tracer le tout avec si nécessaire un petit rappel à l’ordre, et in fine, une exclusion de la salle de la couverture du off , la DDASS le fait pour les restos, AFC peut le faire pour les salles non ?
La très grande majorité des compagnies qui jouent au collège de la Salle sont en coréalisation et font du 50-50. A elles, il n’y a donc pas de location ! Après, on peut toujours polémiquer sur les conditions d’accueil…
Coré ou pas mon cher Mathieu (Mathieu qui ?), (de plus, ce n’est pastout à fait vrai que la majoritésont en coré) les recettes participent de l’économie de ce « lieu » qui n’existe que le temps du festival et qui s’avère extrêmement juteux pour son patron, ce n’est pas une raison pour traiter les artistes comme de la merde. Ce n’est pas une polémique, c’est un constat, vécu de l’intérieur.
Très mal : accueil déplorable, conditions techniques défaillantes, pas de temps de maquillage ou d’installation suffisant, et l’impression qu’elles sont là comme « clientes » uniquement…. Le truc habituel dans ce genre de lieu qui n’ont d’autres raisons d’être que le fric… Mais vous comprendrez qu’on ne puisse citer nos sources…
Pourriez-vous étayer vos propos ? Que se passe-t-il pour les compagnies ? Comment sont-elles accueillies ?
J’admire profondément le travail des compagnies et l’investissement des comédiens. Après chaque pièce, on assiste toujours à la course folle des comédiens : vider la salle, enlever le décor, pas forcément une douche, ils repartent ensuite dans les rues pour faire de la promo, ils échangent avec les passants… Leur énergie est fabuleuse.
Côté spectateur, je félicite le travail formidable des compagnies.
J’ai vu 2 pièces au Collège de la Salle : « Albertine Sarrazin » et « Beautiful Thing ».
Albertine est magnifique, une mise en scène aérienne et légère. Beautiful est touchant. J’encourage les spectateurs à y aller, à les soutenir dans leurs créations.
Nous aussi on galère bien à l ‘ Atelier Théâtre Porte St Lazare… actrice accidentée en raison de négligeances.. salle pas prête pour recevoir les Compagnies qui ont du faire du rangement, du bricolage, de la peinture….
j attends toujours le remboursement de mes frais avançés pour la conformité des extincteurs…. la chargée de Com s est vu virée car elle refuse des demandes inacceptables de la part de la Direction (Jaromir Knittl)
enfin on se serre les coudes et les Spectacles sont de bonne qualité..
Merci de votre présence qui sera notre soutien… Marie
La notion d’accueil au Collège de la Salle est très particulière voilà tout ! Elle est la même depuis des années et pourtant le nombre de créneaux augmente…Quant à savoir si le directeur utilise ses fonctions au sein d’AFC pour « promettre » aux compagnies une bonne couverture médiatique, on pourrait le penser !! Le conflit d’intérêt (décidemment très à la mode en ce moment) s’applique aussi au « théâtre »…