Au Chêne Noir : Quand Weber fait du Weber … Que du bon !

VU : Eclats de vie / Jacques Weber / Théâtre du Chêne Noir / 19.30 h.

Jacques Weber revient donc vers nous avec ce spectacle, bric-à-brac truculent de textes d’auteurs et de ses propres réflexions. Non pas tant une véritable création qu’un aboutissement, dans cette ville qu’il aime tant, et ce lieu qu’il connaît bien pour y avoir joué, et où le theâtre est roi.

Jacques Weber ne tranche pas entre un theâtre de l’oralité, étalonné sur un Français mythique et fantasmé, et un autre, mieux ancré dans la modernité, qui serait celui du geste, physique ou performatif. En réalité, il se joue de tous les codes, sans ironie, si ce n’est celle qui consiste à franchement rire de lui et de ses frères en humanité… S’appropriant ainsi tout le Théâtre, rien que le Théâtre, dans une connivence certaine avec la salle.

Comme à son habitude le plateau paraît étroit tant le Monsieur prend de la place, son imposante carrure n’y étant pas pour rien, mais cela est surtout dû à cette générosité à l’égard de son public, à ce don à l’autre qui semblent illimités et qui sont vraiment la marque des grands comédiens…

Un Jacques Weber en intimité, d’une totale communion artistique avec ces textes classiques qu’il revisite magnifiquement, démystifiés par son seul talent de passeur… Tout alors devient accessible avec cet homme-là, et même passer du rire à l’émotion en une fraction de seconde, sur le même texte, le temps d’un soupir ou d’un silence.

Pierre Salles

* Pensez a réserver ! La salle est archi-comble. C’est Weber !

Publicités
Comments
One Response to “Au Chêne Noir : Quand Weber fait du Weber … Que du bon !”
  1. doudou mariolo dit :

    J’aime et respecte beaucoup ce comédien et l’Homme qu’il est !
    pas du tout étonné et de la performance et du fait de la salle comble !
    bravo mister WJ !