SOYEZ LES BIENVENUS ! FANNY BOUYAGUI AU FESTIVAL D’AVIGNON

FESTIVAL D’AVIGNON 2012 : Exposition « Soyez les bienvenus ! » de Fanny BOUYAGUI / Du 8 au 28 juillet de 14h à 19h / Gymnase Paul Giéra / Avignon.

Fanny Bouyagui, hantée par l’histoire de son père, a conçu une installation qui interroge le sort de ces milliers d’Africains prêts à tout pour rejoindre une Europe des années 2000, présentée ici comme une véritable forteresse.

L’exposition commence par évoquer Agadez au Niger, point de départ de toutes les migrations africaines. L’espace pensé par Bouyagi propose au visiteur de comprendre qui sont ces milliers de migrants.

Des vidéos, des photos, un véritable travail d’investigation témoigne du voyage de ces exilés jusqu’en Italie du sud, à Castel Volturno. Le témoignage, seul moyen pour faire entendre ces voix trop souvent oubliées, montrant une réalité peu flatteuse d’une Europe totalement opaque.

Leur parcours est retracé par des balles de papier, faisant écho au statut de ces hommes et femmes impactés par la misère et le rêve d’une vie meilleure, pour finalement être rejetés dans une indifférence générale après un périple de tous les dangers. L’espace est aménagé de telle manière qu’il y ait une rencontre entre ces exilés de leur terre natale vers un ailleurs utopique, et le visiteur, occupant « légitime » de cette « terre d’accueil ». Un parcours désespéré, pensé comme unique recours, pour des êtres obsédés par l’image d’une Europe idéalisée.

Un dialogue fructueux qui fait exploser le temps de la visite l’idée d’un monde clos, où l’individu européen est replié sur lui-même et refuse de considérer le migrant comme son alter ego…

Quentin Margne

Visuels : 1/ la plasticienne Fanny Bouyagui 2/ Détail de l’installation au Festival d’Avignon / Copyright l’artiste et Festival d’Avignon 2012.

Publicités

Les commentaires sont fermés.