PROGRAMME AVIGNON OFF 2013 (2) : NOTRE PREMIERE PRE-SELECTION, SUITE

ali

AVIGNON OFF 2013 : NOTRE PRESELECTION, DEUXIEME PARTIE (au 28 juin).

On continue la revue des spectacles proposés dans cette édition 2013 du OFF, même si franchement, l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous… Mais restons optimistes : on ne sait jamais quelles surprises un OFF peut nous réserver, non ?

Donc, après le tour obligé des grandes scènes du OFF (ceux que certains appellent les « In du Off » : Halles, Chêne Noir, Manufacture, Hivernales, Doms…), nous poursuivons par les scènes plus modestes, mais dont les programmations souvent sont de bon niveau, et terminerons par quelques trucs qui ont retenu notre attention dans le programme pléthorique de ce OFF 2013, sachant évidemment que cette pré-sélection est amenée à considérablement bouger jusqu’aux premiers jours du festival.

– Au Petit Louvre, nous avons relevé trois programmes, à vérifier : Hamlet 60, par la Cie Entre-deux, La Pitié dangereuse, par la Cie Cariaae, et le spectacle d’Angélique Ionatos, Et les rêves perdurent… un tour de chant donc, d’une chanteuse historique, qui nous divertira des mauvais « stand-up » et autres « one-man » qui pullulent dans ce Off.

– Aux Hauts-Plateaux, une salle récente située dans le bâtiment de La Manutention et d’Utopia, nous essaierons « Molly » du génial James Joyce par la Cie Protéiformes… A la Caserne des pompiers, nous verrons si  Fuck America de la cie Noob correspond à nos attentes, tout comme au Grenier à Sel, si nous avons raison d’investir dans Copies, de la Cie Banquet d’Avril, Les règles du savoir-vivre, par la Cie Ici comme ailleurs ou encore Tarzan Boy, de la Cie La fidèle posée…

– Au Théâtre des Béliers, on ira les yeux fermés voir le très bon Sacco et Vanzetti de Dau et Cattela, que nous avons chroniqué en avant-première, déjà passé à avignon au Chêne en 2009 : une valeur sûre.  Au Golovine, on essaiera -sous réserves- Devadesi, une pièce dansée de Rajhmath Ballet, comme on découvrira à l’Adresse, Le Boxeur, du Troupuscule Théâtre…

La Condition des Soies est un bon théâtre, dont la programmation est souvent d’un niveau très correct. Même s’il a changé de direction, son fondateur étant malheureusement décédé il y a peu, la programmation perpétue la tradition : cette année, nous avons relevé : Absente, RDV avec Sophie Calle, de la Cie Shakespeare’s wild sisters, L’été, un programme danse, ainsi que Binari et Debout dans le vie, deux autres programmes dansés…

–  A L »entrepôt, nous essaierons La Solitude du Coureur de Fond, par la cie La Lune et L’Océan, et à L’Etincelle, pourquoi pas le « Fuck Off » de Nicolas Maury, qui pour la seconde année, s’amuse des travers de ce Off décidément très critiqué…

– Au Balcon, pourquoi ne pas tester Building, mis en scène par Catherine Schaub, tout comme au Girasole Théâtre, deux trucs qui peuvent le faire, sait-on jamais ? Ali 74 de Nicolas Bonneau et Oleanna, de L’eau qui dort…

– On ira également évaluer le Big Sur de la Cie Raoul et Rita aux Trois Soleils, tout comme Doberman, à Utopia République

– Enfin, il y a aussi dans ce Off quelques productions musicales qui ont le mérite de nous délasser du mauvais théâtre et de la cohue festivalière : citons par exemple la programmation spéciale de l’AJMI, qui fête ses 35 ans avec un programme Jazz intéressant « Têtes de Jazz » donné chez eux et chez leurs voisins : Avec entre autres, Das Kapital, Monsieur Melies, Fred Pallem & Le Sacre du Tympan, Vincent Peirani Trio… Du 10 au 24 juillet à La Manutention, ainsi que Seb Lanz, qui donne son nouveau set, très visuel, « Gagner », toujours à la Manutention…

Voilà, la suite très bientôt : nous restons en effet curieux de tout et de tous, à l’affût, comme chaque année. D’ailleurs, les carnets de certains de nos chroniqueurs -particulièrement Pierre Salles et Floriane Toussaint- débordent de propositions… Qu’ils testeront certainement dès la première semaine du Off. A suivre, donc, et à affiner.

That’s all folks, pour l’instant…

La rédaction

Visuel : Ali 74 au Girasole Théâtre

Advertisements
Comments
One Response to “PROGRAMME AVIGNON OFF 2013 (2) : NOTRE PREMIERE PRE-SELECTION, SUITE”
  1. MAGRI Sylvie dit :

    Bonjour
    Puis je vous recommander d’aller vous relaxer au jardin CECCANO ,Médiathèque Ceccano où vous vivrez une expérience étonnante. Celle du duo KRISTOFF. K ROLL qui vous embarquent dans leurs siestes audio-parlantes  » A l’ombre des ondes ». Je les ai vu en 2011 ,c’était remarquable.Si cela vous a plu ,merci d’en parler !