AVIGNON OFF 2013 : LE TICKET DE MANUEL PRATT

25556[1]

LEBRUITDUOFF.COM / 14 juillet 2013

AVIGNON OFF 2013 : Le ticket / Manuel Pratt / La tâche d’encre 22h

Manuel Pratt joue sur scène accompagné de Khalida Azaom. Spectacle interactif avec le public. Les deux personnages doivent nous convaincre de leur franchise et honnêteté. Pour l’une se sera un acte de sa vie quotidienne qui lui semble héroïque. Pour l’autre seulement son quotidien banal et démontre sa franchise d’être égoïste et de profiter de simples moments de la vie sans se préoccuper des autres.

L’homme déstabilise tout au long la femme qui a du mal à se défendre, le thème sous-jacent de la pièce est la supériorité masculine, en expliquant ses attentes d’une femme selon un modèle très ancien. Le public vote à main levée sur la sincérité des dires de l’un et l’autre. Le gagnant doit alors tuer le vaincu….cela ne sera pas aussi facile malgré le mépris réciproque.

Manuel Pratt toujours très à l’aise sur scène, envoie des messages non subliminaux mais très directs sur les réalités de la vie. Prenant pour exemples les routines du quotidien tel que faire ses courses au supermarché, vivre en couple, les relations au travail… C’est au travers de son personnage très égoïste qu’il dénonce une partie de notre société. Pratt sait très bien nous faire rire sur des sujets tristes et graves, parfois avec un humour bien à lui connu comme grivois ou sarcastique. Le public parfois timide n’ose pas réagir, il intervient en soulignant ses propres propos misogynes. Certes l’humour de Pratt est particulier, nous aimons beaucoup son style goguenard accompagnée d’un sourire moqueur comme s’il approuvé vraiment ce qu’il dit.

Khalida Azaom reste un peu effacée, timide et hésitante dans son interprétation au côté d’un Pratt naturel évoluant avec élégance sur scène, à moins que cette interprétation soit comme un tour de passe-passe de Pratt propre à la mise en scène … Faites-vous en une idée en découvrant ce spectacle et cet artistique atypique.

B.Stopin

Publicités
Comments
2 Responses to “AVIGNON OFF 2013 : LE TICKET DE MANUEL PRATT”
  1. Kim dit :

    Merci pour cette critique, qui m’a donné envie d’aller voir la pièce 🙂

  2. mrpink200 dit :

    Vu en debut de festival, je le conseille également !