Le collectif Zero Zeros qui coordonne CHEAPER Magazine est un collectif européen d’artistes, «d’activistes» culturels et de journalistes en provenance de plusieurs pays, dont les moyens sont mis en réseau pour produire des contenus éditoriaux inédits.
CHEAPER, c’est un regard neuf sur les événements et tendances, mettant en relation les artistes et les citoyens avec les grandes interrogations de fond. Nos focus sont transversaux, transfrontières, parfois transgressifs, toujours irrigués par l’art et la culture.
CHEAPER revient ainsi sur les thèmes qui concernent au plus près notre citoyenneté, sans préjugés : les grands mouvements qui remuent nos sociétés, les interrogations qui les traversent, le politique et l’écologie, le sociétal et les préoccupations citoyennes, tout ceci concerne CHEAPER qui n’oublie jamais de les confronter à la pensée et au regard libres des artistes. Car ceux-ci, à travers leurs oeuvres, ont quelque chose à dire sur cela, souvent bien mieux que tous les discours, les analyses, les positions arbitraires.
– SOMMAIRE DU NUMERO 01 :
Au sommaire du numéro 1 actuellement en préparation, le «chemin de fer» prévisionnel répercute de grands sujets qui interrogent notre époque :
– Entre autres, un reportage sur les suites des événements stambouliotes de la place Taksim et le désarroi d’une jeunesse turque coincée entre deux mondes, un sujet sur les théâtres occupés en Italie, les ravages de la crise immobilière en Espagne vus au travers d’images d’artistes et de citoyens, un reportage photographique dans les camps Rroms dans divers pays d’Europe, le désastre écologique chinois, un reportage sur la situation culturelle dans une Grèce dévastée par la crise et la montée de l’extrémisme…
– Mais aussi des sujets plus «légers», avec notamment des focus sur un portrait de l’artiste iconoclaste Wim Delvoye et un autre de Raymond Pettibon, graphiste rock et artiste plurimedias, un grand sujet sur le Flamenco de Jerez, berceau du genre, un focus sur le travail musical de David Lynch et ses liens que celui-ci entretient avec son cinéma, un portrait de Patti Smith, icône rock toujours engagée, également un portrait du collectif russe Voina dont sont issues les Pussy Riot…
Des reportages sur la vie musicale bahianaise au Brésil ou sur les ateliers d’artistes à Leipzig (Allemagne), un regard photographique sur Lisbonne, cité des poètes mélancoliques et de l’absence, vaisseau urbain posé sur le Tage et l’Atlantique. ..
Et également des interviews de performeurs, auteurs ou musiciens… Et puis, bien sûr, des focus «découvertes», mettant en exergue des artistes de la scène européenne dite «underground», dans toutes les disciplines…
Voici la Une (provisoire, of course) du premier numéro de CHEAPER :
A QUOI VA RESSEMBLER CHEAPER ?
Les modèles éditoriaux «historiques» de CHEAPER sont, par exemple, «l’Autre Journal», publié par Michel Butel, ou encore les fanzines américains et européens des années 70 et 80.
Surtout et plus près de nous, une presse alternative curieuse et non commerciale, des revues culturelles comme «l’Impossible», «Toiletpaper» , «Mousse magazine»… Mais aussi des médias alternatifs d’information, présents sur le net ou imprimés.
Physiquement, l’objet magazine CHEAPER est un trimestriel (un numéro par «saison»), bilingue Anglais-Français, imprimé en rotative sur papier «cheap», très grand format (27×37 cm), sur 120 pages quadri et n&b, avec beaucoup d’images et de liens actifs vers les sites de nos partenaires.
Le tirage du numéro 1 est prévu à 50 000 ex, distribués en France (kiosques et lieux culturels), dans les capitales européennes et dans celles de quelques pays emblématiques dans le monde : Brésil, Inde, Liban, Egypte…
Voici quelques exemples de maquette de pages (en faux texte, bien sûr) :
Avec CHEAPER, Zero Zeros renoue avec l’utopie d’un media universel, un media qui s’engage et porte haut le modèle d’une presse d’idées, d’art et de culture(s).
Un media indépendant vécu comme une expérience enrichie du monde*, dégagée de ses convenances culturelles, «morales», voire idéologiques propres à la presse ordinaire, comme de ses contingences commerciales usuelles et de ses impératifs de «rentabilité» .
* Un journal doit être un événement (Michel Butel)
Tiré en très grand nombre sur rotative, son prix de vente à 2 euros, son bilinguisme français-anglais, comme sa distribution grand public sur plusieurs pays, ont pour objectif de créer une expérience universelle, partageable par tous, fondée sur l’échange, la capillarité et la transversalité.
CHEAPER est collaboratif : Ouvert à toutes les contributions, dès lors qu’elles collent à la «philosophie» du magazine, CHEAPER est de surcroît réalisé en collaboration et interraction avec d’autres partenaires médias sensibles aux mêmes préoccupations dont nous reprenons avec leur accord et complicité certains des contenus, en complément de nos propres contenus exclusifs.
LES REFERENCES DE CHEAPER
Journalisme : Voici les magazines et journaux que CHEAPER suit et qui font référence pour CHEAPER dans le domaine du reportage : 21, El Pais, Polka, La Reppublica, Slate.fr, Mediapart, Rolling Stones, Haaretz, Now, Il Manifesto, Washington Post, Village Voice...
Culture :
Art : voici quelques artistes -entre autres- que CHEAPER aime bien : les Chapman Brothers, Ryan Trecartin, Maurizio Cattelan, Raymond Pettibon, Wim Delvoye, Cindy Sherman, Robert Filliou, Bansky, Louise Bourgeois, Robert Crumb …
Musiques : voici quelques musiques -parmi d’autres- avec lesquelles CHEAPER a des affinités : John Zorn, David Lynch, Estrella Morente, Residents, Ibrahim Maalouf, Philip Glass, Nick Cave, Titi Robin, Stooges, Patti Smith, Rokia Traoré, Goran Bregovic…
Ecrivains et poètes : voici -quelques uns- des auteurs dans lesquels CHEAPER se reconnaît : Thomas Pynchon, Charles Pennequin, John Giorno, Christophe Fiat, William Burroughs, Pierre Guyotat, Arturo Pérez-Reverte, Fernando Pessoa, Cormac McCarthy …
lebruitduoff.com soutient cette initiative.
Pour soutenir dès aujourd’hui CHEAPER, et contribuer ainsi à sa naissance en tant que co-producteur du titre, allez sur la souscription kisskissbankbank, en ligne depuis ce week-end : http://www.kisskissbankbank.com/cheaper-magazine?ref=recent
Visuels 1 & 3 : copyright Chapman Brothers / 2 : copyright Maurizio Cattelan & Toiletpaper