AVIGNON OFF : « Les Irrévérencieux  » mis en scène par Lucas Franceschi

irreverencieux
LEBRUITDUOFF.COM / 6 juillet 2014.

« Les Irrévérencieux  » / Mes : Lucas Franceschi / théâtre Golovine / jusqu’au 27 juillet à 22h20 (relâche les 8, 18 et 22)

Lucas Franceshi, metteur en scène propose avec sa troupe « la compagnie du théâtre des Asphodèles », une forme de théâtre populaire et divertissant, une approche de la commedia dell’arte contemporaine accessible à tous. Qu’est-ce qu’une vie sans projet, sans ambition, sans rêve ?

Monsieur Pantalone, vit seul avec ses trois filles d’origine différente : française, espagnole et finlandaise.
Ces jeunes filles à l’éthique propre à chacune, errent sans cesse dans la forêt magique où elles se ressourcent, elles vivent paisiblement auprès de leur père et gouvernante malgré le départ de leur mère.

Monsieur Pantalone, a besoin de projet sans cela il ne donne aucun sens à sa vie. Intervient alors le Duc Orlando proposant un projet grandiose correspondant à notre société moderne actuelle, décrite comme un paradis avec tout le modernisme nécessaire pour que la population soit entièrement satisfaite…. Ce projet se réalisera à la seule condition que l’une des jeunes filles se marie avec le Duc, ces dernières ont d’autres rêves en tête qu’un mariage forcé.

La pièce débute par un « human beatbox », pendant que la gouvernante anglaise situe le contexte de l’histoire. Son patron lui confie la difficile tâche de réunir ses trois filles pour mener à terme son projet, le Duc pourra alors choisir sa future épouse. Les jeunes demoiselles vont et viennent tour à tour, faisant courir aussi bien la gouvernante que leur père.

Ce conte moderne se déroulera en alternant danse hip-hop et commedia dell’arte, le rythme enthousiasmant proposé par la troupe aux sept comédiens dont l’énergie et la gaité nous imprègnent tout au long du spectacle.
La découverte combinatoire hip-hop-commedia dell’arte, le mélange culture-genre, humour-mélancolie sont bien coordonnés avec une fluidité telle que le public se laisse entrainer dans cet univers de folie.

La créativité du mélange entre le traditionnel et le moderne est à découvrir, autant pour son aspect artistique que pour son côté audacieux. « Les Irrévérencieux » est à découvrir en famille, ce spectacle imaginatif où les comédiens nous emmènent dans leur monde magique, moderne fusionnant le mouvement culturel, artistique et social.

L’énergie, le rythme, la joie, les rires, sont réunis sur scène dans cette création originale, jusqu’à la « battle » finale.

Béatrice Stopin

Publicités

Commentaires fermés