AVIGNON OFF : DOM JUAN 2.0

LE BRUIT DU OFF / 11 JUILLET

dom juan 2.0
« Dom Juan 2.0 », mes : Luca Franceschi. Théâtre du Roi René 11h, durée 1h30, jusqu’au 27 juillet (relâche les 5 et 6)

Luca Franceschi metteur en scène, propose avec sa troupe « La compagnie du Théâtre des Asphodèles », un Dom Juan 2.0 dans un style de commedia dell’arte et nous offre une véritable tragi-comédie plutôt bien enlevée.

Dom Juan est une comédie de Molière en cinq actes, elle relate la vie d’un personnage infidèle, séducteur, libertin blasphémateur. Jeune noble vivant en Sicile accompagné de son fidèle Sganarelle, Dom Juan cumule les conquêtes amoureuses séduisant aussi bien les jeunes filles nobles que les servantes. Seule la conquête l’intéresse et abandonne les jeunes femmes une fois séduites. Son attitude lui vaut certaines inimitiés et certains duels auxquels il ne se dérobe pas …

Ce Dom Juan 2.0, adapté par Luca Franceschi, se veut vivant, extravagant et actuel par une mise en scène combinant le classique et le contemporain avec une d’habileté qui assure l’harmonie générale de la pièce.

L’interprétation nous embarque de suite dans un rythme soutenu mais non dénué de respirations indispensables avec, pour scénographie, un « simple » échafaudage, à la fois navire, champ de bataille, cimetière ou encore lieu de conquête.

A la fois drôle et émouvant, alternant la comédie et le drame, les sept comédiens : cinq hommes et deux femmes, interprètent une vingtaine de rôles qu’ils s’approprient aisément pour délivrer au public le rire ou l’émotion en une fraction de seconde dans un tourbillon d’énergie au rythme effréné, ils envahissent littéralement la scène et élaborent un échange avec le public à la manière d’un filage. Les scènes tragiques sont maniées dans une drôlerie de situations inattendues systématiquement surprenantes.

Dom Juan 2.0, vous fera découvrir ce grand texte de Molière dans une version extravagante et actuelle et qui ne pourra que plaire à qui aime la commedia revisitée.

Béatrice Stopin

Publicités
Comments
2 Responses to “AVIGNON OFF : DOM JUAN 2.0”
  1. thérèse reynal dit :

    Remarquable en tous points. C’est notre plus beau souvenir du festival.
    Original , éblouissant …. et fidèle à l’esprit et au texte de Molière. Tous les acteurs sont excellents .
    Rarement nous avons vu un aussi savoureux Sganarelle …et que dire de l’interprétation si difficile du paysan !

  2. Buchman Henri dit :

    Le Off, avec ses contraintes spatio-temporelles et matérielles, nous convie trop souvent à une lecture plus ou moins talentueuse des textes, sans mise en scène. Le Don Juan 2.0, au contraire, utilise ces difficultés pour nous donner le texte avec finesse et drôlerie. Ne serait-ce que pour voir comment monter la statue du commandeur dans le petit espace de la scène du théâtre du Roi René, nous vous conseillons ce spectacle magnifique.