AVIGNON OFF : « LES CAVALIERS » AU THEATRE ACTUEL

LE BRUIT DU OFF / 11 juillet

les cavaliers

Avignon off : « Les cavaliers », théâtre Actuel jusqu’au 27 juillet à 10h15.

Amitié, amour, trahison, honneur, vanité, justice… Grégori Baquet, Eric Bouvron et Maïa Guérite abordent ces thèmes dans une adaptation du roman « Les Cavaliers » de Joseph Kessel, avec énormément de talent.

Il ne manquait à cela, que la voix et les effets sonores de Khalid K, pour sublimer le voyage. Grâce à lui, la pièce, prend une toute autre dimension, et nous transporte dès les premières secondes en Afghanistan en 1957.
Ouverture de la pièce, l’appel à la prière, et déjà, nos corps et nos esprits ne sont plus là…

Nous allons alors vivre avec eux, les aventures et le périlleux voyage d’Ouroz, physiquement blessé, mais plus encore dans son orgueil, lors du Bouzkachi du Roi, un sport national, où les Cavaliers se livrent un combat sans pitié.

Accompagné de son fidèle serviteur Mokkhi et de Jehol, son cheval fou, c’est la grande traversée des steppes afghanes à la rencontre de personnages plus incroyables les uns que les autres. A travers cette épopée, ils nous emmènent sur un chemin semé d’embuches, où la fierté, l’honneur d’un homme, d’une famille est remise en question avec justesse et précision. La réflexion personnelle sur les sujets traités est évidente, on ne peut y rester insensible alors que la mise en scène de d’Eric Bouvron et d’Anne Bourgeois est sans fausse note.

« Les cavaliers », c’est un grand voyage à un rythme effréné, haletant, dans un décor et un jeu de lumières, savamment étudiés. On en sort bouleversé, ému, comme si l’on avait fait nous-même le voyage ; la salle est unanime et le succès est au rendez-vous. Bravo !

Émilie Touat

Advertisements

Les commentaires sont fermés.