AVIGNON OFF : « MAD MATHS » OU COMMENT ENFIN AIMER LES MATHS

LE BRUIT DU OFF / 11 juillet

MAD MATHS

« Mad Maths » jusqu’au 27 juillet à 17h45 au Théâtre des Béliers.

Les Mathématiques !!! On a tous un ou plusieurs souvenirs, plus ou moins agréables d’un prof ou d’un cours de math ! Les « matheux » et autres scientifiques, des étincelles dans les yeux, ceux-là même qui sont au premier rang et se délectent de Pythagore, Thalès et autres théorèmes en tout genre…Ceux qui prennent du plaisir et jouissent de Sinus et Cosinus…

Vous, peut-être, ou les autres ! Vous, au fond de la classe, contre le radiateur, finissant votre nuit, avachi sur la table !!! Les maths ou plus précisément cette question que vous vous posiez et qui ne vous a jamais quitté : « Mais à quoi ça va me servir de savoir ça ? » Vous pensez vraiment que l’utilisation du compas, ou autre rapporteur, des racines carrées ou des puissances vont avoir une utilité quelconque dans ma vie ? Et bien, Oui !!!

Guillaume Tagnati et Jean-Baptiste Guinchard, interprètent avec un talent sans mesure deux matheux qui vont vous faire, non pas aimer, mais adorer les mathématiques. Ils vont vous prouver, tout au long de ce spectacle, où l’on ne cesse de rire, l’utilité permanente des maths ! Un tableau blanc, un bureau, et quelques accessoires, car les mathématiques, sans règles, mètres mesureurs, formes géométriques, ou chiffres ne seraient pas les mathématiques, et nous voilà plongés dans un cours peu commun.

Au cours des différents chapitres, nous allons pouvoir revenir sur des thèmes et théorèmes connus de tous, et nous souvenirs de notre propre vécu. Ils incarnent à tour de rôle une « famille » de matheux aux psychologies folles, des professeurs, des scientifiques, et autres passionnés d’algèbre. Une intelligence d’écriture, de mise en scène, un jeu de comédiens bluffant, une pièce jusque-là jamais vue, d’une originalité incroyable. A la fois visuelle, musicale, mentale, et participative, puisque nous sommes sollicités à plusieurs reprises, notamment pour un grand moment zoologique !!! Ce qui met en joie une salle complète, qui en redemande…

Les mathématiques vous faisaient peur ? Ou pas… Et bien, cette pièce est faite pour vous, vous les jeunes, vous les moins jeunes ! Elle parle à tous, et nous réconcilie enfin avec les maths parce qu’on peut vraiment rire des mathématiques.

Émilie Touat

Publicités

Les commentaires sont fermés.