AVIGNON OFF : POYO ROJO AU THEATRE DU ROI RENE

LE BRUIT DU OFF / 11 juillet

POJO ROJO
« Poyo Rojo » jusqu’au 27 juillet, 18h25 au théâtre du Roi René

AVIGNON OFF : Définir « Poyo Rojo » relèverait de la performance ! Et de performance il en est question et elle est bien au Rendez-vous… Pas un mot, pas la moindre parole, et pourtant, tout est dit : les corps suffisent, se suffisent, se complètent.

Dans le monde, masculin, qu’est celui du sport, on assiste au « combat » de deux jeunes danseurs, qui vont devoir accepter cette relation homosexuelle naissante, avec beaucoup de fragilité, de dérision, d’humour, d’énergie. Ils ne se refusent rien, jouent de tout, pour arriver à se libérer eux-mêmes des stéréotypes et des conventions.

Un mélange des genres, un spectacle que l’on ne peut véritablement définir, danse, sport, arts martiaux, acrobaties, clown, percussions corporelles… Alfonso Baron et Luciano Rosso, interprètent tous deux avec une maîtrise parfaite de leur corps, et un sens du rythme que l’on connait aux Argentins, un spectacle qui fait du bien…

Une mise en scène d’Hermes Gaido, simple, où seul un poste radio vient compléter ce duo, qui était à la création du spectacle en 2008, un duo comique à partir du mouvement, un mélange de danse et de théâtre, où la place de l’improvisation était permanente.

Un rappel essentiel à la diversité du monde actuel, où l’on tente de nous imposer des normes, et certaines façons d’être prédéfinies. Une sorte de détonateur, on en sort conquis et joyeux. Un vrai moment de plaisir.

PS : On ne quitte pas la salle avant d’avoir vu le « bonus » proposé…

Émilie Touat

Publicités

Les commentaires sont fermés.