AVIGNON OFF : « LE PROCHAIN TRAIN » AU THEATRE NOTRE DAME

LE BRUIT DU OFF / 12 juillet

le prochain

AVIGNON OFF : « Le prochain train », mis en scène de Orah de Mortcie au théâtre Notre Dame à 14h30 durée 1h15 jusqu’au 27 juillet.

Vincent travaille en permanence sur son ordinateur, il ne sort jamais la tête de son écran, il ne vit aucune vie sociale ou familiale. Il donne entière procuration à Karine pour lui créer une vie virtuelle et avoir la paix familiale.

Le décor est simple, un bureau indispensable au travail de Vincent, un petit buffet multifonctions. Vincent, la quarantaine dans un look « vieille France » et la coiffure qui va avec, son opposé, Karine l’hyperbranchée du modernisme vont cohabiter sous contrat pendant plusieurs mois.

Une fois le scénario établi des deux mondes parallèles de chacun, Jeanne Couppié entre assez timidement dans le personnage de Karine pour lequel nous nous attendions à plus d’assurance dans son rôle de « fashion victime ». Stéphane Duguin, imperturbable, dans sa bulle, déconnecté du monde réel, fait bondir le public lorsqu’il s’aperçoit que ses proches ne sont pas immortels. « Le prochain train » est un texte sujet à réflexion sur le monde virtuel et comment s’en servir. Est-ce uniquement un outil permettant de s’inventer des vies de rêve ? Est-ce un outil de travail ? Est-ce une simple machine ?

La mélodie créée par Cédric le Guillerm, berce le public et elle est d’autant plus nécessaire pour lisser un certain manque de maturité du duo, sans doute lié à la toute récente création de la pièce, cela se peaufinera au fil des représentations.

Béatrice Stopin.

Publicités

Commentaires fermés