AVIGNON OFF : LA MALADIE DE SACHS

sachs_0773

LEBRUITDUOFF.COM / 17 juillet 2014
AVIGNON OFF : La Maladie de Sachs par le Théâtre de la remise / Présence Pasteur jusqu’au 27 juillet 2014 (relâche le 26 juillet) à 18h, / supplémentaires à 15h15 les 18,19&20 Juillet.

Une petite salle de classe, transformée en cabinet médical. Les quarante spectateurs forment la salle d’attente. Ça sent fort les plantes médicinales. L’odeur, ce sont nos trois coups. Pas de lumières, pas de fauteuil rouge et confortable, pas de rideau pour nous plonger dans un autre univers. C’est cette odeur qui nous amène ailleurs, dans le monde de Bruno Sachs, médecin confronté à l’humanité dans sa plus banale acceptation. Dans un monde où l’on porte des combinaisons et des cardigans, dans un monde où l’on dit « dame ! ».

Au plus près des spectateurs, presque sur leurs genoux, évoluent les deux acteurs, Marion Coutarel et Nicolas Hérédia qui, l’une comme l’autre, seront tantôt le Dr Sachs, tantôt les patients ou amis. Explications, confidences, déclarations… l’espace intime se prête à libérer la parole, sans tambours ni trompettes.

A peine tracé, loin de toute théâtralité, les personnages apparaissent par une inflexion de voix, un petit accessoire ou une position de main. Ce minimalisme de l’incarnation permet aux acteurs de passer en une phrase d’un personnage à l’autre sans que cela ne dérange ou ne perde le spectateur. Si Marion Coutarel incarne sans pathos des personnages rudes, Nicolas Hérédia se réserve les moments plus légers. Il réussit à mêler grâce et humour en un regard ou une action simple, c’est un cygne comique, capable d’émouvoir et de faire s’exploser de rire toute la salle avec les petits riens que composent cette pièce. C’est bien cette simplicité sans fard (et sans phare puisque on est en lumières naturelles) qu’on viendra chercher en allant voir ce spectacle, car elle permet de faire gros plan sur d’infimes détails (« une incisive du haut légèrement ébréchée ») afin de percer le mystère insondable de la psyché humaine.

Comme le spectacle fonctionne bien et que nombre de représentations sont complètes, trois dates supplémentaires ont été mises en places. Pensez donc à réserver avant !

Bruno Paternot

Le teaser du spectacle :
http://vimeo.com/100689477

Publicités

Commentaires fermés