« COMEDIE SUR UN QUAI DE GARE », A L’ETINCELLE THEÂTRE

maxresdefault (1)

AVIGNON OFF 2014 : « Comédie sur un quai de gare » de Samuel Benchetrit / mes Claudie Lemonnier / 19h00 au Théâtre de l’étincelle.

Compagnie permanente d’Avignon, la Tarasque présente dans une mise en scène de Claudie Lemonnier, l’histoire simple et touchante de l’amour d’un père et d’une fille, autour de ce délicat moment où l’un et l’autre doivent se quitter, afin qu’elle puisse construire sa vie. Trois bancs sur un quai de gare, deux hommes et une femme attendent le prochain train …

Initialement interprétée par Jean-Louis Trintignant et sa fille, cette pièce relate avec sincérité et malice cette déchirure que représente le fait d’offrir sa liberté à une fille tant aimée, surtout lorsqu’on ne trouve rien à reprocher au nouvel arrivant… Un premier « casting » qui ne peut que conférer une saveur particulière à ce spectacle…

Sur un texte drôle, parfois profond, autour des relations père-fille, les quatre comédiens proposent leur interprétation simple et efficace de l’oeuvre, toujours sans pathos, malgré la mort du père annoncée par un ange poétique et onirique. Les mots sont simples, ce sont ceux de l’amour que peut porter un père à une fille dont la mère est morte en couche, et le public ressent le plaisir évident des comédiens à jouer.

Rien de révolutionnaire, mais un bon spectacle, honnête et sincère, donné au sein d’un théâtre de véritables passionnés, l’Etincelle.

Pierre Salles

Publicités

Commentaires fermés