AVIGNON OFF : UN « TARTUFFE » VERSION COMMEDIA AU PETIT CHIEN

4tartuffe

AVIGNON OFF : « Tartuffe » – mes Mario Gonzalez – Au Petit chien 15h25 – durée 1h30

Spécialiste de la commedia dell’arte au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Mario Gonzalez met en scène ce Tartuffe en réunissant deux compagnies : « Clin d’œil » et « Collectif masque ».

Loin de proposer une énième tartufferie à la sauce Commedia, les comédiens et le metteur en scène proposent un jeu tout en finesse et anachronismes, brisant tendrement et avec respect les codes de cet art.

Nul besoin de pitch pour ce Molière archi-joué mais la proposition faite ici apparaît louable et sincère, avec des comédiens au service de leur Art. Pas d’accessoires inutiles, si ce ne sont quelques tentures et une table et surtout de superbes masques de bois, créés par le facteur Etienne Champion, qui donnent aux comédiens l’opportunité de mettre au monde de truculents personnages qui, malgré leurs masques, explorent de multiples facettes et une indéniable complexité des sentiments exprimés.

Un spectacle plein d’humour et conseillé pour qui aime la Commedia un soupçon dépoussiérée. Les comédiens prennent vraisemblablement du plaisir sur scène et nous offrent un travail et une énergie qui rebondissent forcément sur un public attentif et joyeux.

Pierre Salles

Publicités

Commentaires fermés