AVIGNON OFF : « MOUSTIQUE », LA POESIE PIQUANTE DE L’ENFANCE

moustique_7

LEBRUITDUOFF.COM / 24 juillet 2014
AVIGNON OFF : « Moustique » de Fabien Arca / Mise en scène : François Gérard / Présence Pasteur / 13h45. Avec Florence Bisiaux, Sébastien Peyre, Gwenael Przydatek.

Le langage, les liens d’amour, la vie après la mort… Le jeune garçon surnommé Moustique, corps espiègle et regard curieux, se pose beaucoup de grandes questions. Les demandes expresses d’explication qu’il amène tout au long du spectacle : « C’est quoi la langue paternelle? », « Comment faire pour devenir cirque » ou « Pourquoi je ne peux pas me marier à Nicolas plus tard? »…, donneront lieu, parmi tant d’autres, à des scènes subtiles, profondes et drôles.

Dans un univers au croisement de la féerie de Jaques Tati et de la mélancolie de Lasse Hallström, la pièce pose avec une grande sensibilité un regard sur l’hiatus qui sépare le monde de l’enfance et monde adulte. Tout en faisant finement ressentir que c’est précisément grâce à cet espace de différence que peut naître la tendresse d’une rencontre.

Créant un grand trait d’humour entre philosophie et poésie, « Moustique » laisse joyeusement respirer les doutes, et se laisse insuffler une vie puissante par son trio d’acteurs précis, et généreux. Une très belle parenthèse offrant au jeune public un temps rarement si intense d’identification et d’ouverture.

Aude Maireau

À voir jusqu’au 27 juillet au festival Avignon Off puis en tournée dès novembre 2014 (notamment du 2 au 5 novembre à L’espace Gérard Philippe de Wasquehal ; du 25 au 28 novembre à la Scène Nationale le Bateau-Feu de Dunkerque…)

Advertisements
Comments
One Response to “AVIGNON OFF : « MOUSTIQUE », LA POESIE PIQUANTE DE L’ENFANCE”
  1. dubremetz dit :

    Moustique à Avignon, c’est jusqu’au vendredi 25 juillet à 13h45.