LE CDC LES HIVERNALES d’AVIGNON APPELLE A UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN FACE AUX MENACES D’EXPULSION

lowland-de-roser-lopez-espinosa

CDC LES HIVERNALES Avignon : Menace d’expulsion de son outil de travail, suite.

Le CDC – Les Hivernales invite à un rassemblement silencieux le 10 juillet 2015 à 15 h devant le CDC, 18 rue Guillaume Puy pour manifester l’attachement du public, des artistes et des professionnels à ce lieu.

« Le Président, le bureau du Conseil d’administration, son directeur et l’ensemble du personnel du CDC Les Hivernales ont pris connaissance des lettres adressées le 1er juillet par Mme la Maire d’Avignon et le 7 juillet par M le Président du Grand Avignon faisant état, l’une et l’autre, d’un soutien qui serait apporté au CDC, en qualité de simple caution, à hauteur de 25% de la somme empruntée pour chacune des deux tutelles.

Le CDC – Les Hivernales remercie Mme la Maire d’Avignon qui atteste ainsi d’un changement de position qui autoriserait dorénavant le CDC à devenir acquéreur du théâtre qu’il loue depuis 10 ans, ainsi que M. le Président du Grand Avignon qui témoigne du soutien qu’il nous porte alors qu’il n’est pas un partenaire institutionnel habituel du CDC.

Le CDC espère ainsi pouvoir sauver cet outil de travail pour la danse, ce lieu, véritable lien social dans le quartier et cet espace qui permet d’accueillir tous les artistes chorégraphiques qui comptent de par le monde.

Malheureusement, ceci est insuffisant et beaucoup reste à faire.
Le CDC doit trouver les 50% de cautionnement restant.

Il doit trouver un ou des établissements bancaires acceptant de lui prêter la totalité de la somme dans ces conditions et dans cette extrême urgence.

Tout ceci devant intervenir avant le vendredi 10 juillet prochain, date fixée par l’actuel propriétaire pour signer son compromis de vente avec un autre acheteur.

Le CDC doit par ailleurs respecter les ratios de son budget puisque, sans mesures d’accompagnement nouvelles, il ne saurait supporter plus de charges de fonctionnement sans entamer sa – faible – marge artistique actuelle.

TOUT CECI A MOINS QUE LES TUTELLES NE DEGAGENT DES SOMMES SUFFISANTES POUR REDUIRE LE MONTANT DE L’EMPRUNT A EFFECTUER, permettant ainsi au CDC d’avoir des charges de remboursement qui n’obèrent pas son action future.

Devant la mobilisation nationale et internationale qui a suivi notre pétition et dont l’ampleur nous a nous même surpris, le CDC attire l’attention de l’ensemble des pouvoirs publics sur l’importance qu’il y a à trouver de toute urgence les moyens financiers nécessaires dans les délais impartis, et ce afin de conserver à Avignon, hiver comme été, une vitrine internationale pour la danse.

POUR CELA NOUS DEMANDONS QU’UNE REUNION PLURIPARTITE RASSEMBLANT ETAT – REGION – DEPARTEMENT – VILLE – COMMUNAUTE d’AGGLOMERATION et les représentants du CDC, se tiennent dans les meilleurs délais, ce qui selon nous est le seul moyen d’élaborer une solution pérenne.

Le CDC rappelle qu’il est faux de croire que nous pourrions nous prévaloir de notre bail, dont l’échéance est hélas proche. Les acquéreurs des locaux ont bien fait savoir qu’ils souhaitaient y mettre fin dans les meilleurs délais…

Le couperet n’est pas loin de tomber.

Cette perspective d’achat des locaux par le CDC est un beau projet pour Avignon, un projet manifestement attendu par la communauté de la danse et surtout un projet auquel le public a le droit.

Plus que jamais, nous invitons les personnes qui partagent notre passion pour la danse de par le monde et notre engagement pour la culture à Avignon à se reporter à la pétition en ligne en la signant. C’est le meilleur moyen de témoigner publiquement de la pertinence de notre projet comme de notre combat pour une pluralité des expressions et des arts à Avignon.

LE CDC – LES HIVERNALES NE PEUT PAS – NE DOIT PAS – PERDRE SON OUTIL DE TRAVAIL

Aidez-nous à maintenir le CDC – Les Hivernales à Avignon, signez la pétition en ligne « 

Publicités

Commentaires fermés