SACCO ET VANZETTI, UN EMOUVANT DAU ET CATTELA

sacco-vanzetti-2

AVIGNON OFF 2O15 / Sacco et Vanzetti / Dau et Cattela / Théâtre des Luciolles /15h40

Cela va vous sembler incongru, mais nous, au Bruit, on aime bien Dau et Catella, ce duo d’humoristes corses qui se moquent bien de leur corsitude, et surtout, qui sont aussi d’excellents comédiens.

Cette année au OFF, ils nous reviennent avec un superbe spectacle -je pèse mes mots-, déjà donné en 2009 au Chêne Noir : Sacco et Vanzetti. Un truc réellement très émouvant, très bien interprété et mis en scène avec une sobriété remarquable, sur un texte d’Alain Guyard.

C’était à l’époque de la première, un spectacle dont évidemment personne n’avait voulu, parce que ça ne collait plus avec leur image d’humoristes. Tant pis pour ces pisse-tristes, car Dau et Catella sont vraiment remarquables dans ce spectacle sincère, avec un vrai talent d’acteurs, au service d’idées que l’on sent très très proches de ce qu’ils sont réellement dans la vraie vie…

Voilà. Deux bonhommes attachants, qui savent défendre une certaine idée d’un théâtre engagé, à un moment où la sincérité et la simplicité ne sont pas forcément les valeurs que l’on partage le plus. C’est assez rare pour le souligner.

En tout cas, ne ratez pas ce Sacco et Vanzetti, un Dau et Catella certes atypique, mais d’une force poétique et politique féconde.

A.H.

Publicités
Comments
One Response to “SACCO ET VANZETTI, UN EMOUVANT DAU ET CATTELA”
  1. Olivier Minarro dit :

    Un bon spectacle qui est très bien mis en scène. Les comédiens sont remarquables et le propos est courageux. Je regrette une seule chose. J’aurais préféré un spectacle plus centré sur la souffrance de ces deux hommes, sur leurs voix intérieurs, sur leur condition d’hommes broyés par le désir d’ordre intimé par la société. Sans quoi c’est un travail remarquable en tous points.
    Merci messieurs.