« L’ENIGME DU FUCKBURGER » A LA LUNA : ROMAIN GARY A LA VEILLE DE SON SUICIDE, DANS UNE AMERIQUE MOITE

rgary-630x0

LEBRUITDUOFF.COM – 14 juillet 2015

« L’Enigme du Fuckburger » – Jean-Pierre Bernard – La Luna – 17h35 – Durée 1h05.

Jean-Pierre Bernard, fils artistique de Romain Gary, a monté ce spectacle en 2014 pour le centième anniversaire de la naissance de ce dernier. Travaillant sur un texte inachevé écrit en 1969 à Los Angeles, Jean-pierre Bernard l’a agrémenté d’extraits de plusieurs autres textes de l’œuvre de Gary.

« Au delà de cette limite votre ticket n’est plus valable ». Cela pourrait être le pitch de cette pièce déambulatoire dans une Amérique sombre, moite et mystérieuse. Dans cet espace temps bien défini cet homme va attendre la mort qu’il a lui-même commanditée.

Peu d’effets superflus dans cette pièce aux élans littéraires mais la présence de ce beau comédien sur scène et ce texte mêlant justement l’humour et le tragique de nos existences. Le comédien joue avec nous comme avec des amis et nous offre de beaux moments très intimistes pour ceux qui aiment avant tout les mots du théâtre.

Pierre Salles

Note : Dommage que des ennuis techniques et d’organisation (retard ; attente en plein soleil ; premier rang interdit au dernier moment demandant donc aux spectateurs déjà assis de remonter de plusieurs rangs ; clim quasiment HS durant le spectacle et régisseur demandant à la sortie s’il ne faisait pas trop chaud…) n’aient pas permis une écoute optimale. Mais on peut supposer que La Luna, théâtre de qualité que le Bruit du Off soutient, arrivera rapidement à régler ces quelques dysfonctionnements…

Publicités

Les commentaires sont fermés.