« MACBETH EXPERIENCE », UN SHAKESPEARE BIEN FICELE DU COLLECTIF MAINS D’OEUVRE A L’ENTREPOT

mcbeth 1

LEBRUITDUOFF.COM – 14 juillet 2015

« Macbeth Expérience » – Mes : Caroline Fay – Collectif Mains d’oeuvre – Théâtre de l’Entrepôt – 22h10 – durée 1h25-jusqu’au 17 juillet.

Le décor est épuré, un portant, une toile blanche en second plan et des costumes éparpillés sur scène. Les comédiens sont sur scène, peu à peu ils entrent à vue dans la peau du personnage en enfilant les costumes, le spectacle peut commencer.

A la suite d’une bataille victorieuse, le valeureux Macbeth, sujet du roi Duncan d’Ecosse, rencontre trois sorcières qui lui prédisent son avenir. Peu de temps après, Macbeth est informé que le roi, en récompense de son courage, le fait duc de Cawdor. L’épouse de Macbeth le pousse à assassiner le Roi. Macbeth règne alors dans l’injustice, commanditant des meurtres arbitraires …

Une mise en bouche plutôt classique laisse vite place à une mise en scène empreinte d’ironie et de second degré, de débordement des comédiens, jusqu’à franchir ce fameux quatrième mur et rendre plus vivant encore la pièce écossaise. L’enchaînement des projections des pensées intimes et du texte de Shakespeare éclaire efficacement le spectateur dans les dédales d’un texte complexe à monter en une heure et demie.

Caroline Fay égrène entre chaque changement de scène quelques touches d’humour presque potaches, mais toujours agréables et souvent très proches des bouffons du théâtre shakespearien. Sans rester dans une forme ancienne du théâtre de tréteaux, mais toujours en préservant le côté populaire du théâtre Elisabéthain, la metteure en scène ne se refuse pas à exploiter les techniques modernes d’expression du théâtre contemporain.

« Macbeth Expérience » est un spectacle tout fraichement créé mais rudement bien ficelé, que la metteure en scène a vraisemblablement pris plaisir à monter, soutenue dans son projet par trois comédiens diablement investis.

B.Stopin

Publicités

Commentaires fermés