« FRANCOIS LE SAINT JONGLEUR », UN DARIO FO POETIQUE A SAINT-MARTIAL

dario fo

LEBRUITDUOFF.COM – 15 juillet 2015

« François le Saint Jongleur » – Mes : Stéphane Michaud – Espace Saint Martial -1 5h25 – durée 1h30 -j usqu’au 25 juillet relâche le 16 juillet.

« François le Saint Jongleur » est une imagination de la jeunesse du Saint d’Assise créée par Dario Fo en 1999. Fo présuppose François comme un extravagant pour son époque du Moyen-âge, un illuminé voué à la dévotion du seigneur.

Pierre Nicole seul en scène, interprète « François » le rôle principal de la pièce ainsi que tous les autres intervenants de ce conte. Un grand olivier domine l’espace, symbole de paix et de Provence dont le Saint aimait entonner les chansons.

Le comédien incarne une multitude de rôles auxquels il donne vie d’un simple changement de voix et d’expression. Dans une atmosphère drôle à souhait, il jongle d’un personnage à l’autre dans un rythme soutenu et se déplace avec vélocité, permettant ainsi un rendu vivant du texte de Fo. François se qualifie lui-même de Saint jongleur aimé du peuple mais détesté des mondains de son temps, et c’est donc tout naturellement que Fo le représente comme un troubadour farfelu, sorte de bouffon aimant cependant profondément son prochain.

Pierre Nicole incarne de manière très poétique ses rôles, le public est captivé par son interprétation emplie d’humour et de tendresse. Un joli conte à découvrir qui rend un bel hommage au texte de Dario Fo.

B.Stopin

Visuel : Dario Fo, photo DR

Publicités

Les commentaires sont fermés.