« NOCES DE SANG » D’ELISABETH CHASTAGNIER : UN LORCA REVISITE POUR LE MEILLEUR…

noces

LEBRUITDUOFF.COM – 20 juillet 2015

« Noces de sang » – mes Elisabeth Chastagnier – A 20h10 à L’Espace Roseau

D’un fait divers, Federico Garcia Lorca a fait l’une des pièces centrales de son œuvre. Dans l’Espagne du début du XXème siècle, un mariage se prépare, mais loin de tisser un lien entre la vie et l’amour, il mêlera haine des clans et passion meurtrière, donnant lieu à ces Noces de sang.

La compagnie Miressance présente pour la première fois à Avignon une réécriture de ce texte puissant et critique. Dans une mise en scène épurée, se dessinent des tableaux soulignant chaque drame se jouant à l’intérieur du drame : impossibilité du pardon pour une mère qui a perdu mari et fils, impossibilité de l’oubli d’un amour passé pour la future mariée, impossibilité de l’apaisement une fureur intérieure pour un amant déchu…

Entre attachement immuable au passé pour certains et aspiration au bonheur pour d’autres, une tension duale s’installe et vient sous-tendre la pièce de bout en bout. Ancrée à l’origine dans une Andalousie baignées dans les conventions, la pièce gagne alors une dimension actuelle et universelle – le tragique devenant bien plus intérieur que social.

Servi brillament par une troupe de comédiens faisant passer chaque émotion, le texte prend ici tout son sens, et le spectateur y croit à… sang pour sang.

Aude Maireau

Advertisements

Les commentaires sont fermés.