EXPOSITION : FABRICE SABRE, « LA LUMIERE », SALLE BENOÎT XII

photo_fabrice_sabre1400x975

LEBRUITDUOFF.COM – 21 juillet 2015

Exposition : « La lumière » par Fabrice Sabre, photographies. Jusqu’au 26 juillet.

Qui ne le connaît pas, Fabrice Sabre ? Peu de gens certes, tant l’homme n’hésite pas à tout dire et à tout donner en effet, le bonhomme est généreux. Son travail est bien entendu à cette image, riche, multiple et…généreux donc ! C’est en plein festival 2014 qu’il propose une exposition entièrement dédiée aux nombreux techniciens du spectacle. Pas nouveau répondront certains certes, il n’empêche. Combien de peintres se sont attaqués à un paysage maritime ? Des milliers à n’en pas douter et au milieu de toutes ces artistes il y a eu un certain Eugène Boudin comme quoi, il faut toujours tout réinventer !

Fabrice Sabre décide alors, pour répondre au challenge, de tout montrer ou plutôt de montrer des centaines de photos montées sur de grands panneaux et qu’il vous faudra découvrir à la lampe frontale pour devenir une sorte de spéléologue du pixel. Le spectateur devient acteur de l’exposition, libre à lui d’éclairer ou pas certaines parties des panneaux, libre à lui de « bloquer » sur un assemblage d’image d’ailleurs judicieux. Si l’on connaît la qualité des prises de vue (arrêtons de parler de shooting, c’est vulgaire !!) de Fabrice Sabre, l’objectif de coller des centaines d’images était risqué. Le spectre du fourre-tout a largement fait angoisser le photographe lui-même mais aussi ceux qui ont pu suivre le projet. Angoisse gratuite et inutile, le montage est techniquement super propre et le propos n’est pas dilué, belle performance. Au-delà du travail presque journalistique et qui tend à « simplement » montrer ce que le public non seulement ne voit pas mais ne se doute même pas ; on capte une réelle émotion à la découverte, par halo lumineux auto contrôlé, d’un monde par définition dans le noir !

C’est à voir salle Benoît XII jusqu’au 25 juillet. Entrée libre. Attention, vérifiez les horaires d’ouverture (http://www.festival-avignon.com/fr/expositions/2015/la-lumiere), ils sont calés sur les spectacles proposés à Benoit XII.

H. Waterman

Photo copyright Fabrice Sabre

Publicités

Commentaires fermés