« TUTU » AU COLLEGE DE LA SALLE, BALLET LOURDINGUE ET ENNUYEUX

Tutu2

LEBRUITDUOFF.COM – 22 juillet 2015

« Tutu, la danse dans tous ses états », jusqu’au 26 juillet 19h00 Collège de la Salle.

Quelquefois, dans cette proposition sans fin qu’est le Off d’Avignon, on se laisse tenter par la pseudo-facilité. Un spectacle connu et reconnu, aux critiques de presse élogieuses, dont le succès est tel qu’il se joue avec prolongations sur Paris.

La Compagnie « Chicos Mambo », créée il y a plus de vingt ans à Barcelone, connaissant depuis une ascension mondiale fulgurante dont l’aventure Avignonnaise débuta en 2006, avec le spectacle « Méli-Mélo », revient cette année avec une nouvelle création, « Tutu, La danse dans tous ses états ! » Leur sens de la dérision ainsi que la qualité et l’expérience de leurs danseurs en font une troupe inévitable.

Dans cette nouvelle proposition artistique, les grands thèmes universels et intemporels de la danse vont être revisités. Les grandes pages chorégraphiques de notre époque seront réinitialisées avec mordant, dérision et bienveillance. Dans un jeu de rôles allant au-delà des codes, des genres et des stéréotypes. Tour à tour, une multitude de propositions sont faites, l’universalité de la danse est représentée. Contemporaine, classique, de salon, sportive, rythmique… les tableaux s’enchaînent, trop peut-être ? Car force est d’en reconnaître l’incohérence !

Dès le premier « acte », une absence totale de synchronisation dans leurs mouvements, une grâce inexistante, un spectacle pesant et ennuyeux, où l’on ne parvient à déceler les subtilités qui y ont été dissimulées. Le message ne passe absolument pas. Cela relève bien plus du grotesque que de l’humour théâtralisé, mais nous aurons tout de même quelques sourires, et de légers rires…

Tout n’est donc pas « mauvais ». Une chorégraphie manuelle dans un jeu de lumière très poétique, un tango percutant, le cirque y est également représenté avec une danse aérienne, douce et intense à la fois. S’il est également vrai qu’offrir aux spectateurs, un « Lac des Cygnes » totalement masculin est plutôt ingénu et novateur, il faut aussi reconnaître que le jeu des danseurs laisse perplexe. Seule la globalité de la prestation d’Alexis Ochin est à saluer, ce danseur a incontestablement beaucoup d’atouts et réussit à nous surprendre à chacun de ses passages.

Une mention spéciale également pour la création originale des costumes, mais certains accessoires ont-ils vraiment leur place dans ce « ballet » ? Les avis sont unanimes : chacun d’entre nous a, à plusieurs reprises, regardé l’heure afin de constater que le calvaire était loin d’être terminé.

Une question reste en suspend : « Ce succès est-il compréhensible et acceptable ? »

Emilie Touat

NB : A ce tarif là, il est inconcevable d’assister à une représentation dans un lieu où la climatisation est absente !

Publicités
Comments
4 Responses to “« TUTU » AU COLLEGE DE LA SALLE, BALLET LOURDINGUE ET ENNUYEUX”
  1. Gras Olivier dit :

    Bonjour.

    En réponse à Emilie Touat , j’ai vu TUTU samedi dernier.

    Ma compagne m’a proposé de venir en Avignon pour assister à un spectacle ; TUTU ; je ne peux pas dire que j’étais totalement excité pour venir, mais je lui ai fait confiance , elle a une sensibilité sur l’art bien plus grande que la mienne, je suis plutôt quelqu’un de très cartésien , pragmatique; pour vous donner un aperçu je suis professionnel dans le monde du transport depuis fort longtemps ( bien que je n’ai pas de calendrier et ne porte aucun  » marcel » ); bref je n’ai pas une grande sensibilité sur l’art même si j’en apprécie certain.

    Nous voila donc au premier rang, d’une salle pleine, légèrement climatisé , les premiers numéros s’enchainent et la je me surprends à prendre du plaisir , a rire et éclater de rire , a applaudir a chaque numéro, et non par politesse mais par plaisir d’y assister et je suis rassuré de mes émotions par le fait que je ne suis pas le seul a aimer , a savourer ce spectacle qui est plein de grâce , de sensualité , de douceur. La salle applaudi fort et longtemps, c’est un réel succès . C’est fini ; déjà ? Je me surprend a me dire déjà , j’en aurais voulu encore …

    Les danseurs sont des hommes , on pourrait avoir un apriori sur leur performance mais non , je trouve que c’est très fluide, sensuel , pour certain numéro on pourrait avoir peur d’une certaine vulgarité , il n’en est rien , c’est beau !

    J’ai apprécié ce spectacle , et vous invite à le voire dès que vous le pourrez, vous y passerez un très bon moment , et si vous êtes d’une personnalité comme moi , laisser vos aprioris , vos réticences à la porte de la salle et vous saurez appréciés ce moment pleins d émotions.

    Bravo et encore merci.

    Olivier GRAS.

  2. Votre avis Emilie Touat n’est que vôtre, et montre soit une fatigue de trop de consommation de spectacle, soit un manque évident d’humour. Mais bon chacun ses goûts… J’ai vu l’avant première de TUTU à Marseille et je me suis vraiment bien marré… En tant que danseur contemporain pro j’ai trouvé ce show bien à propos et communiquant pour la danse.

    • Bely dit :

      TUTU a reçu le prix du public du OFF2015

      • Et bien ça ne nous étonne pas : encore une minable petite magouille de la part de ceux qui en sont à l’initiative… soit AF&C, où l’on trouve comme par hasard, Bernard le Corff, ancien membre du bureau et désormais chargé de mission salarié, et par ailleurs patron du Collège de la Salle, où « joue » ce lamentable « Tutu »…