« MOTUS », SPECTACLE MUSICAL A LA CHAPELLE DES MIRACLES

maxresdefault

« Motus ! » de Pascal Fodor – mes Guy Simon – Théâtre du Chapeau d’Ebène (Chapelle des miracles) à 16h55h – Durée : 1h25

Création de ce festival Off 2015, « Motus ! » est un spectacle musical original, à la fois opéra moderne, conte de fée et conte philosophique.

Sur l’échiquier de Pandore, univers imaginaire, fantastique, onirique et indéterminé dans l’espace et dans le temps, trône une boîte mystérieuse que l’on ne peut ouvrir. Que contient-elle ? des démons ou des merveilles ? Sans doute la part cachée de nous-mêmes, une quête dans les méandres de nos pensées et de nos rêves.
Les pièces de l’échiquier sont bien vivantes. Une reine autoritaire, un fou bondissant, des pions malicieux, une tour, une princesse ingénue se livrent à une curieuse partie… Mais contre qui ? Motus !

Le spectacle est composé de chants et d’intermèdes théâtraux rappelant parfois la commedia dell’arte, il est interprété par des comédiens-chanteurs masqués d’un bon niveau qui savent jouer la comédie.

La musique, composée par Pascal Fodor, s’appuie sur une culture populaire genre rock, comédie musicale. Elle donne au spectacle un rythme soutenu, même si certains passages poétiques demanderaient une interprétation un peu plus « dolce ». Elle s’impose souvent au détriment du texte, pas toujours audible, mais le spectacle est avant tout musical et visuel.

On reconnaît dans la mise en scène, les costumes, les masques et la mise en images la patte de Guy Simon et du théâtre du Kronope qui ont su créer un visuel si particulier chargé d’images poétiques et de personnages fantastiques.

Dans ce Off 2015, « Motus ! » se joue sous les arcades gothiques de la Chapelle du Miracle qui constitue un magnifique écrin à ce spectacle et contribue à la magie et à l’esthétique de l’ensemble. Le moyen âge n’est-il pas le temps des contes de fées ?

« Motus ! » est un spectacle musical pour tout public qui laissera de belles images dans les yeux des enfants qui vivront un conte de fée quand les adultes y verront sans doute un conte philosophique.

JLB

Publicités

Commentaires fermés