AVIGNON 2016 : MAËLLE POESY, CEUX QUI ERRENT NE SE TROMPENT PAS
FESTIVAL D’AVIGNON : Maëlle Poesy – Ceux qui errent ne se trompent pas – Salle Benoit XII – Du 6 au 10 juillet 2016 / 15h – Texte Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy
Quand le ciel se déverse, la démocratie se questionne.
Ceux qui errent ne se trompent pas met en place un scénario d’anticipation politico-social : une désapprobation collective et pacifique des habitants d’une capitale vu du côté des dirigeants (qui paniquent). On parle des événements extérieurs sans nous les montrer, on s’inquiète des attroupements en ville depuis les salons bourgeois et confortables de nos hauts dirigeants sous le choc et incapables de comprendre les actions symboliques d’un peuple en transhumance politique. La pièce prend des allures de huis-clos qui implose de lui-même pour s’ouvrir finalement sur un espace désolé, un no man’s land inondé d’eau, un lieu symbolique où la démocratie est à repenser. A rêver peut-être.
La situation est grotesque, un brin cocasse, parfois caricaturale (dans le jeu comme dans la scénographie). On s’en inquiète un peu. « Les gens refusent de se mouiller » s’esclaffe l’un des personnages alors que la scène est noyée sous des trombes d’eau… Evidemment les thématiques et les images font échos à ces multiples événements récents qui ont mis en branle nos démocraties européennes et nos convictions citoyennes. On parle de « terrorisme moderne » et la pluie qui inonde la scène effraie les personnages en même qu’elle pousse symboliquement à l’action et à l’émulation. Il y a quelque chose de tragique et de romantique dans cette image. Notre lecture des saynètes qui s’enchainent semble toutefois un peu guidée. (…)