AVIGNON OFF 2016 : UN PREMIER BILAN

Loretta

LEBRUITDUOFF – 21 juillet 2016.

Premier Bilan de ce Off 2016, à trois jours de la clôture du IN. Dans l’ensemble, une édition plutôt terne et mollassonne. D’ailleurs, il semblerait que la fréquentation générale soit en baisse, légèrement mais significativement, dans beaucoup de salles, y compris les plus grandes. En gros la première semaine fut plutôt correcte, mais on a assisté à une chute brutale dès le 15 juillet. Chute amortie sensiblement depuis le 20, la tendance étant à la stagnation depuis…

Question qualité des spectacles, pour l’ensemble de nos chroniqueurs -et malgré de nombreux bons spectacles et de belles découvertes- cette édition 2016 est plutôt moyenne, voire passable. De petits joyaux cependant ont émergé comme ce Loretta Strong aux Hauts-Plateaux (photo) ou ce Traumboy à La Manu, le Artaud-Momô du Chêne Noir, ce REVOLT.She said toujours à La Manu… Mais également  de très bons spectacles comme Démons aux Doms, Ma Folle otarie aux Halles, La Religieuse au Chêne Noir ou Iliade encore à La Manu.

Pour vous faire une idée plus précise de nos coups de coeur, consultez  notre rubrique « Le spectacle du jour », (en haut de la home page) où  comme son nom l’indique chaque jour est sélectionné un spectacle remarqué et recommandé, et qui constituera on s’en doute un premier marqueur pour l’établissement de notre TOP 25 définitif…

On constatera qu’il en est encore cette année comme les autres années : les perles se trouvent généralement -pas toujours, mais bon- dans les grands théâtres repérés -le « IN » du Off quoi- comme La Manufacture, Les Halles, Le Chêne Noir, Les Hivernales ou encore, dans une moindre mesure, Les Doms, Le Balcon, Le Chien, Les Carmes ou La Luna… C’est un fait, nous n’y pouvons rien.

A ce sujet d’ailleurs, vous avez constaté qu’il y a très peu de « Je Fuis » dans notre célèbre rubrique dédiée « J’y vais / Je fuis » : c’est simplement que nos chroniqueurs ne se sont guère plantés dans leur première sélection, et qu’il n’y a donc pas eu lieu de détester l’un ou l’autre des spectacles visités, même si parfois la déception était au rendez-vous.

Quant aux dates : à notre avis et à celui de beaucoup de professionnels rencontrés, ce OFF est trop long, et surtout devrait absolument être cadré sur le Festival IN. Du coup, la dernière semaine, une fois le IN terminé, ne sert plus vraiment à grand chose. Il faudra vraiment y réfléchir, Raymond : c’est un gaspillage d’énergie et de fric, pour un résultat plutôt décourageant, concernant les compagnies, mais aussi l’ambiance festivalière générale…

Allez, bonne fin de Off tout de même,
A très vite !

Photo : « Loretta Strong », Cie Ultima aux hauts-Plateaux

Advertisements
Comments
6 Responses to “AVIGNON OFF 2016 : UN PREMIER BILAN”
  1. Arnaud edith dit :

    Influencée par certaines critiques positives, je suis allée voir la pièce  » Après la pluie » au Girasole à 17H : consternant ! le texte est non seulement une suite de poncifs sur le monde de l’entreprise mais surtout le langage est une litanie de termes orduriers et d’insultes que les personnages ne cessent de hurler tout au long de la pièce. Pitoyable !

    • Nous, au BDO, nous ne l’avions pas conseillée, chère Edith.. Même pas repérée d’ailleurs. Merci pour votre commentaire dont nos lecteurs feront bon usage.

      • Le floch dit :

        Atroce ce Après la pluie!!! On est gênés pour tous les comédiens, mauvais comme j’ai rarement vu, hurlant en effet, des répliques stupides, vulgaires… Mais c’est d’une bêtise affligeante… Pourtant, une partie du public se marre (ceux du Paris et du Forum????) et applaudit, tandis que les autres n’aspirent qu’à la délivrance. Pour nous, le pire du pire de notre Off… notre pépite 2016 a été à Papercut, dans un tout mignon petit lieu, le Lila’s. Le bdo n’en a pas parlé !!!! Qui l’a vu ?

  2. Annick et Emmanuel dit :

    Pour nous, ce off fût plutôt pas mal, sur une semaine, celle du 14 Juillet, et une trentaine de spectacles. Des spectacles marquant (Revolt, We love arabs, Démons, La pensée, Fight Night, Un fou noir, What did you say, goind home, adieu monsieur haffman, …) quelques déceptions comme toujours et un je fuis (coute que coute pourtant à la manufacture).

    On s’en refait un tour dés aujourd’hui jusque lundi pour voir ceux qui nous ont échappés. Notamment les conseils du bruit du off (Rumeurs et petits jours, Arto momo, le revizor, …)

  3. Thibault Ferber dit :

    Démons est à la Manu, pas au théatre des doms.

  4. Le floch dit :

    J’ai emmené mes trois petits-enfants voir un spectacle du in, soi-disant jeune public : De l’imagination, à La Chapelle des pénitente blancs, évoquant paraît-il le conte de Barbe Bleue . .Indigent, rien à regarder, pseudo intellectuel, fumeux..pas du tout adapté à l’âge annoncé sur le programme(et à mourir d’ennui pour les adultes!!!) Faites passer ! MErci pour vos conseils jeune public, on en voudrait plus et plus régulièrement.

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s