« FIGHT NIGHT » : UNE EXPÉRIENCE DE LA DÉMOCRATIE

fight_night

LEBRUITDUOFF – 23 juillet 2016

FIGHT NIGHT : La Manufacture (Patinoire) – Du 7 au 24 juillet 2016 – 14h15 – Durée : 1h50 (navette comprise)

DÉMOCRATIE ET LIBRE ARBITRE
Le vote populaire c’est une sortie de l’Europe sur référendum, le choix ultime entre un écologiste ou un populiste, un outsider auquel personne ne croyait qui sera candidat à l’élection présidentielle de la plus grande démocratie, un peuple qui pousse son Premier Ministre à la démission suite à son implication dans un scandale financier. L’absence de vote c’est le lot des dictatures ou des royaumes. En 2016 quel est le sens du mot « démocratie » ? Et au-delà, de quoi notre vote est-il fait ?

Après « A game of you » en 2014 la compagnie ONTROEREND GOED de Gand (Belgique) nous propose de vivre une nouvelle expérience théâtrale. Cinq candidats. 5 tours de scrutin. Équipé d’un boitier chaque spectateur va voter et choisir le candidat qu’il va mener à la victoire. Sur quels critères le public va-t-il fonder son choix ? Quelle part d’objectivité ou de subjectivité ? Quels mécanismes conscients ou inconscients derrière le fait d’appuyer sur le bouton 1 ou 2 ? Comment réagissons-nous à la manipulation ? Qu’en est-il de notre libre-arbitre ?

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE
Toute un série de questions ou de situations parfois déroutantes sont proposées aux spectateurs. Certaines vont le conforter dans ses positions, d’autres interpellent. D’autant plus que le tout est fait de manière très intelligent et que l’on rit beaucoup. L’équipe technique au second plan du plateau donne en direct les résultats de chaque sondage : pas moyens de tricher. Mais ce n’est qu’un jeu n’est-ce pas ?

Derrière les rires, les sondages guignolesques, les questions étonnantes c’est une réflexion profonde sur le sens que nous donnons à notre voix, à notre vote, à notre représentativité, sur nos valeurs. Pourtant ici aucune idéologie n’est présentée. Le jeu nous amène à nous interroger sur le fonctionnement même de nos démocraties.

Les 6 comédiens (Angelo Tijssens, Aurélie Lannoy, Charlotte De Bruyne, Grégory Canoli, Hervé Guerrisi et Jonas Vermeulen) sont parfaits chacun dans leur rôle. Chacun représente un personnage qui réagit en direct au vote du public dont chacun voit le résultat sur un double écran. Chaque candidat délivre son message, est plus ou moins honnête, tente le tout pour le tout pour séduire le public. Le meilleur va-t-il gagner ? Qu’est-ce qui fait de lui le meilleur ? Qu’est-ce que la majorité ?

En bref : une aventure politico-théâtrale qui pose avec intelligence et humour une réflexion sur les mécanismes du jeu démocratique. Un spectacle participatif et en immersion qui interpelle. Une expérience unique que chacun devrait tenter.

Christine Eouzan

Crédit photo : Anna Lupien

Comments
One Response to “« FIGHT NIGHT » : UNE EXPÉRIENCE DE LA DÉMOCRATIE”
  1. Annick et Emmanuel dit :

    Très bon, cela fait presque 2 semaines que nous l’avons vu et toujours des questions sur nos choix
    Un spectacle intelligent

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie