AVIGNON : OLIVIER PY PREND ESCHYLE A TEMOIN DE NOTRE TEMPS

prometheeenchaine__c_rdl_0448

« Prométhée enchainé – Eschyle, pièces de guerre » d’Eschyle, texte français et mise en scène : Olivier Py – Festival d’Avignon 2016.

C’est au cœur de l’église Sainte-Marie de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon qu’Olivier Py met en scène cette année une compilation des pièces d’Eschyle, soit « Prométhée enchaîné et la Trilogie de la guerre». Sur un long plateau d’une quinzaine de mètre allant de la nef à l’abside effondrée, Olivier Py place le public dans un espace bi-frontal, légèrement plus bas que la scène. Sans rien enlever à la visibilité du spectacle, une habile scénographie place directement les spectateurs comme des mortels sous l’autorité toute puissante des dieux grecs avec « Prométhée enchaîné » ou, parfois, dans la position du chœur entourant la scène.

Sur un rocher, les deux serviteurs de Zeus : Kratos et Bia enchaînent Prométhée, puni par le Roi des dieux pour avoir donné le feu aux hommes. Ici pas de mortels mais seulement des dieux qui vont se succéder aux pieds de Prométhée enchaîné, tantôt afin qu’il revienne sur les griefs qu’il a envers Zeus et ainsi en adoucir son courroux, tantôt, comme Io, afin de connaître l’avenir. Olivier Py ne s’est pas trompé dans sa scénographie. La scène légèrement surélevée place les comédiens au cœur du panthéon et nous ramène là à notre rang de modestes mortels, spectateurs de cette tragédie des dieux. Le comédien Frédéric le Sacripan, dans le rôle de Prométhée, inonde le plateau d’une aura toute divine, tout est tragédie dans son jeu et l’abside, ouverte vers un somptueux paysage, nous fait pénétrer un peu plus encore au cœur du théâtre grec. (…)

LIRE LA SUITE ICI

En partenariat avec INFERNO, Art & Scènes contemporaines

Advertisements

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s