AVIGNON OFF : « J’AI TROP PEUR », A LA MANUFACTURE

LEBRUITDUOFF.COM – 10 juillet 2017

J’AI TROP PEUR – GUIDE DE SURVIE POUR LA 6ème – texte et mise en scène de David Lescot – La Manufacture – Du 6 au 26 juillet 2017 – 10h15 – durée 50mn

Tous les parents le savent, il y a trois grandes étapes dans la scolarité d’un enfant : l’entrée à la maternelle à 3 ans, au CP à 7 ans et au collège à 11 ans. La suite n’est plus que formalité. Des trois l’entrée en 6ème est la plus cruciale. C’est pour l’enfant une étape délicate. Il « passe d’idole à microbe ». En changeant de cour de récréation le grand de primaire devient le petit du collège. Pas simple à négocier le virage !

David Lescot a choisi d’aborder les angoisses d’un futur collégien de 10 ans 1/2 au travers du regard de trois enfants. Le futur collégien ultra-angoissé au point de ne pas profiter de ses deux mois de vacances à la mer (cela situe la classe sociale). Ses parents lui font rencontrer un grand de 14 ans qui a pour mission de le rassurer mais ne fait que renforcer le traumatisme anticipé. Alors l’adolescent angoissé essaie vainement de transférer son angoisseà sa petite sœur de 2 ans 1/2 qui va entrer en maternelle et qui est l’insouciance incarnée.

Autour d’un grand parallélépipède à la fois sécurisant et source de piège, trois comédiennes interprètent avec beaucoup d’humour ces trois garçons. Particularité : elles jouent alternativement chacun des trois rôles soit 6 distributions possibles.

La finesse de l’écriture de David Lescot permet d’aborder avec humour des questions aussi graves que le racket, le harcèlement ou la violence en milieu scolaire. Un spectacle destiné au public à partir de 7 ans qui peut permettre de libérer la parole et d’ouvrir le débat avec les adolescents concernés. Un spectacle à voir dès 7 ans pour ouvrir le dialogue et dédramatiser l’entrée au collège.

Christine Eouzan

Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s