AU CHÊNE NOIR : « ADA/AVA », LE THEÂTRE EN TRAIN DE SE FAIRE

LEBRUITDUOFF.COM – 11 juillet 2017
spectacle recommandé

ADA/AVA – Mes : Drew Dir – Au Théâtre du Chêne Noir du 07 au 30 juillet 10h30 – relâches les lundis.

Performant depuis 2010 aux Etats-Unis, c’est l’an dernier lors d’un passage au Fringe Festival d’Edimbourg que « Manual Cinema » remporte son premier grand succès.

Mêlant images projetées par des rétroprojecteurs vintage, théâtre d’ombre et musique live, « Manual Cinema » parvient à donner vie à Ada et Ava, deux septuagénaires gardiennes de phare, qui vivent leur vie de jumelles rythmée par l’heure du thé et les tempêtes. Un soir, Ava va s’éteindre et sa sœur Ada va devoir apprendre le deuil et la solitude.

Dans cet univers étrange, oscillant entre un Tim Burton, la famille Addams et un thriller des années 50, la troupe de comédiens/manipulateurs parvient à donner vie à ces deux sœurs et à leur univers à l’esthétique surannée et tellement onirique. Sous ces mains expertes, la poésie surgit de quelques morceaux de plastique prédécoupés. Le spectateur ne peut qu’être happé par l’histoire de ces deux sœurs qui prennent réellement vie sous nos yeux.

Techniquement impeccable, la force de ce spectacle consiste à nous faire oublier cette prouesse technique pour ne laisser place qu’à la poésie. Sur une musique originale, jouée en live, la troupe nous dévoile la touchante histoire d’Ada et Ava à qui le spectateur ne peut cesser de penser, même une fois sorti du théâtre.

Un travail précis dans le détail tout en restant au service de l’imaginaire qu’on peut trouver dans ces deux dames âgées, quelques souvenirs de nos propres ancêtres, quelques traces de sentiments presque oubliés. Un moment de théâtre qui paraît presque magique, une petite pépite à découvrir au Chêne Noir. Pensez à réserver ce spectacle qui
sera vite complet.

Pierre Salles

photo Yi Zhao

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s