AVIGNON OFF : « MON OLYMPE », SUR L’OLYMPE…

LEBRUITDUOFF.COM – 19 juillet 2017

« Mon Olympe », une pièce de Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Boutin, avec Sarah Coulaud, Louise Fafa, Jeanne Ruff, Claire Bouanich, Maud Marcel à 22h20 au Théâtre des Corps Saints jusqu’au 30 juillet (relâche les 18 et 25 juillet).

Tous les jeudis, cinq étudiantes se réunissent dans un jardin public pour parler de féminisme. Sauf que cette réunion ne va pas être comme les autres puisque l’une d’elles annonce à ses copines qu’elles sont invitées sur un plateau télé pour parler de ce sujet qui leur tient à coeur.

Cette nouvelle arrive comme une bombe. Elle met le feu au groupe. Les avis divergent, les ruptures naissent et avec toute cette agitation, elles en oublient l’heure de fermeture du parc !

Les voilà donc prisonnières toute une nuit. Une situation insolite qui va amener ces jeunes femmes à exalter leurs contradictions et à s’interroger sur leur place dans la société. L’éducation serait-elle responsable de la séparation des genres ? Qu’est-ce qu’une femme ? Pourquoi le féminisme est-il devenu has-been, choquant ou même carrément ridicule ? Comment se fait-il que la nouvelle génération ait tourné le dos si brutalement à cette cause ? Peut-être n’en avons-nous plus vraiment besoin ? Mais quelle femme d’aujourd’hui peut se vanter de ne subir aucune discrimination ? Est-ce qu’un groupe d’hommes aurait autant de raisons de s’inquiéter de passer la nuit dehors ?
Le machisme, l’amour, le patriarcat, l’avortement, la promotion sociale… tous les sujets récurrents y passent. Et elles n’ont pas vraiment le sentiment que la femme est l’avenir de l’homme !

Le texte est décapant, l’humour corrosif et l’auto-critique acerbe. Matures, belles, jeunes, talentueuses, ces cinq comédiennes géniales jouent, dansent et virevoltent sur scène avec un dynamisme réjouissant. Ce sont des vitamines. Et le public est aux anges.

André Baudin

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s