« ON THE ROAD… A », ROAD-MOVIE D’UN ETERNEL EMIGRE

LEBRUITDUOFF.COM – 21 juillet 2017

« On the road…A » de et avec Roda Fawaz – mes : Eric de Staercke – à 16h05 à L’Eldoradôme du 08 au 28/07 relâche des lundis.

Comme souvent dans cette édition du Off et du Festival il est encore ici question d’identité. Comment se positionner clairement quand on est libanais, né au Maroc, qu’on a grandi en Guinée, vivant en Belgique et qu’on a une tête d’italien ? Voilà l’énoncé de départ du texte écrit et joué par le comédien Roda Fawaz et mis en scène par Eric de Staercke. Seul sur scène le comédien joue tous les personnages réels ou imaginaires, non sans malice il nous rappelle nos propres incohérences sans jamais nous accabler, un homme ne peut se réduire à ce qu’il y a écrit sur son passeport.

Avec peu d’accessoires sur scène, Roda Fawaz campe tous les personnages avec brio, du copain homosexuel au prof intégriste. L’enchaînement des bribes de vie est parfois très drôle, comme son adhésion à une bande de pseudo-italiens qui ne sont italiens que pour mieux entrer en boîte de nuit ou comme encore avec ce père absent que l’on retrouve au téléphone dans des citations pleines de bon sens mais incompressibles pour un enfant puis un adulte en devenir.

Pas de grand texte littéraire ici mais quelques beaux moments de poésie et un Roda Fawaz qui sait présenter sa vie comme une sorte de road-movie d’un éternel émigré qui ne recherche que le bonheur du vivre ensemble au milieu de nos différences. Son histoire est universelle dans un monde où le brassage devient la norme mais où certaines personnes n’ont pas encore intégré cette nécessité évidente de voir les hommes non plus au travers de leurs origines mais bien au travers de ce qu’ils sont intrinsèquement, des hommes faits d’une palette complexe et multiculturelle. Ici peu de clichés, juste une histoire très humaine et souvent drôle, une belle énergie positive dans ce spectacle et la découverte d’un comédien à suivre.

Pierre Salles

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s