« REGARDEZ LA NEIGE QUI TOMBE », TCHEKHOV JUSQU’A L’OS

LEBRUITDUOFF.COM – 21 juillet 2017

« Regardez la neige qui tombe » – mes : Philippe Mangenot – à 17h30 au Petit Louvre du 7 au 30 juillet – Relâches les 11 et 23 juillet.

Nous avions découvert le metteur en scène et comédien Philippe Mangenot pour son spectacle « Hamlet 60 » lors d’une précédente édition du Off et c’est avec un travail sur Tchekhov que le metteur en scène étonne la salle Van Gogh du Petit Louvre.

Conforme à sa volonté de fournir constamment au spectateur différents éclairages et points de vue, Philippe Mangenot n’a pas voulu monter un énième Tchekhov mais travailler l’ensemble de son œuvre et de sa vie au travers de documents aussi divers que les pièces, les correspondances intimes ou pas, les écrits autour de l’auteur. Tout est bon pour le metteur en scène que l’on découvre follement passionné par cet auteur.

Sur scène la comédienne Rafaéle Huou interprète brillamment l’ensemble des rôles, Tchekhov, sa femme, une des comédienne de la Cerisaie qui donne la réplique à un Philippe Mangenot qui s’octroie le luxe de sortir de son rôle de metteur en scène pour déchirer de par les gradins le quatrième mur et devenir, le temps d’une scène, un Platonov qui prend à partie les spectateurs dans des moments franchement drôles. Ces allers-retours incessants, loin de perdre le spectateur, apportent une certaine humanité à cet homme que l’on a surtout l’habitude de côtoyer au travers de ses œuvres.

Construit initialement en résidence comme un élément permettant aux lycéens d’appréhender Tchekhov, ce travail est devenu par l’intuition de Philippe Mangenot un véritable spectacle quasiment à la gloire de Tchekhov. Les spectateurs en sortent plus proches de l’auteur, comme ayant touché de la main sa profonde humanité. Le metteur en scène a eu l’excellente idée de partager une coupe en fin de spectacle dans la cour du Petit Louvre permettant par là même aux spectateurs qui le désirent de venir continuer à partager autour de Tchekhov. Un excellent moment de théâtre et de partage du savoir et de la passion.

Pierre Salles

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s