A LA CONDITION DES SOIES, « L’OMBRE DE LA BALEINE »

LEBRUITDUOFF.COM – 27 juillet 2017

​​« L’ombre de la baleine » – de Mikaël Chirinian – à 11h00 à la Condition des Soies du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18 et 25 juillet

Le titre « La baleine » n’est qu’un prétexte, ou presque, pour se référer au roman Moby Dick. Ici, c’est en fait plutôt un parallèle très personnel qui est fait par l’auteur-acteur Mikaël Chirinian sur son enfance et le classique de d’Herman Melville.

Seul en scène, parfois à l’aide d’une marionnette le représentant enfant – mais avec sa barbe d’aujourd’hui -, Mikaël Chirinian dépeint avec une certaine nostalgie les différents membres de sa famille : sa mère aimante et visiblement dépassée dans son rôle, son père d’origine arménienne hanté par le génocide, une grand mère juive pied-noir haute en couleur, et surtout une sœur auto-destructrice qui tutoie la folie et dont les nombreuses tentatives de suicides provoque le mal-être familial. Pour fuir cette atmosphère pesante le jeune Mikaël s’évade dans le roman de Moby Dick en s’identifiant à son narrateur Ismaël et au fameux capitaine Achab tout deux chasseurs de baleines. La baleine est-elle une métaphore de la sœur dont-il cherche quelque part à se venger ? Cela n’est pas dit mais il est permis de l’imaginer.

Mikaël Chirinian campe les différents personnages avec tendresse et humour, dommage toutefois que sa voix se perde parfois -dû à la mauvaise acoustique de la salle ?- rendant inaudible certaines parties du récit. Le décor est à la fois simple et ingénieux. Les origamis déployés de façon surprenante à la fin du spectacle sont très beaux mais il est difficile d’en interpréter le sens.

Malgré le fait que toutes les propositions de la pièce ne soient pas très claires, c’est un beau moment empreint d’une douce poésie.

Frédéric Pouget

crédit photo : William K

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s