A LA PARENTHESE, UN « CENDRILLON » MODERNE ET DEJANTE
LEBRUITDUOFF.COM – 29 juillet 2017
« Cendrillon » – de Joël Pommerat, mes Camille de La Guillonnière – à 19h15 à la Parenthèse du 8 au 21 juillet – relâche les 10 et 17 juillet
Dans le jardin de La Parenthèse, Camille de La Guillonnière s’empare du conte de Charles Perrault dont Joël Pommerat a proposé une écriture plus contemporaine. Le décor est minimaliste, quasi austère avec un nombre réduit d’accessoire, seuls les costumes des protagonistes apportent un peu de couleur. Mais cette simplicité est voulu car la troupe s’inscrit résolument dans le théâtre de tréteaux qui leur permet de jouer n’importe où y compris en extérieur et de faire croire beaucoup, même si le public n’est pas dupe, avec peu d’artifice.
Sandra, surnommée cendrier pas ses belles-sœurs, croit comprendre de sa mère sur son lit de mort qu’elle lui demande de penser à elle pour toujours, pour qu’elle ne meure pas tout à fait. Sandra va accepter ce fardeau et ainsi s’empêche de vivre. Elle subit donc le mariage de son père avec une marâtre et ses deux garces de filles – jouées ici par deux garçons-, et exécute toutes les corvées de sa nouvelle maison, tout en étant méprisée, Bref, tout va mal, sauf que, comme dans le conte, elle finit par rencontrer sa bonne fée – totalement déjantée – et son prince qui la nommera cendrillon.
La lumineuse et espiègle Aude Pons, en tant que de la narratrice captive par sa voix et sa gestuelle. Les autres comédiens ne sont pas en reste, les pitreries sont justes, jamais dans l’excès et on rit franchement aux malheurs de Sandra, aux délires de la fée et à la bêtise de la belle-mère et de ses filles. Bref, un régal.
Frédéric Pouget
crédit photo : Pascal Riondy
Très bon spectacle, que nous avons vu avec plaisir à la Parenthèse, un samedi soir à Avignon… Drôle et poignant à la fois, et surtout très bien joué. Bravo à la troupe !